Sukhoi avance à grands pas vers les 150 commandes de Superjet 100. La compagnie hongroise Malev a signé une lettre d’intention surprise avec le constructeur russe le 15 juin lors du salon du Bourget, dans le but d’acquérir une trentaine d’exemplaires de l’appareil régional russe.
La commande est évaluée à un milliard de dollars. Les SSJ 100-95 seront aménagés en configuration monoclasse de 98 places. Leur livraison pourrait débuter dès 2011 et se poursuivre au rythme de six par an.
Mikhail Pogosyan, le Président de Sukhoi, avait annoncé plus tôt dans la journée que son carnet de commandes pour de SSJ 100 comptait 98 appareils mais devrait atteindre les 150 avant la fin de l’année et les livraisons des premiers exemplaires. Il avait également laissé entendre que des contrats pourraient être conclus durant le salon.
Malev avait déjà exprimé son intérêt pour le jet régional russe en 2007 mais avait depuis commandé des turbopropulseurs canadiens Q400 pour remplacer ses quatre CRJ 200 et ses cinq Fokker 70. La commande portait sur quatre appareils de seconde main, dont trois ont été livrés, et quatre neufs livrables à partir de 2012. Les SSJ permettront donc à la compagnie d’assurer une expansion qui se veut soutenue sur les dix prochaines années.