Le Boeing 787-8 équipé de la seconde motorisation possible, le GEnx-1B de General Electric, a obtenu sa certification de type délivrée par la FAA le 20 mars.
L’appareil peut désormais être livré et débuter ses vols commerciaux.
Boeing précise dans un bref communiqué que cette certification de type amendée concerne les appareils équipés des moteurs au standard initial (Block 4) ainsi que ceux qui disposeront des GEnx dotés du premier kit d’amélioration PIP1 (Performance Improvement Package) au niveau de la turbine basse pression.
Les 787 équipés de GEnx sont certifiés ETOPS 330 minutes, comme avec Rolls-Royce.
Les deux premières compagnies clientes du 787-8 équipé de la motorisation General Electric sont Japan Airlines et Air India. Ces compagnies sont également les deux prochaines à prendre livraison du dernier long-courrier de l’avionneur américain.
Au total, General Electric a déjà enregistré des commandes pour la motorisation de plus de 370 Dreamliner.