• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’avion commercial à hydrogène est encore une véritable usine à gaz, mais il viendra un jour…

L’avion commercial à hydrogène est encore une véritable usine à gaz, mais il viendra un jour…

Romain Guillot Romain Guillot
13 décembre 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Airbus

© Airbus

Le moins que l’on puisse dire, c’est que fameux avion à hydrogène suscite toujours beaucoup de scepticisme parmi les experts du secteur et notamment chez certains motoristes, même si tous s’accordent pour dire qu’un tel système de propulsion sans émission est dans le domaine du possible, à plus ou moins longue échéance. Rolls-Royce vient d’ailleurs de faire fonctionner un turboprop AE 2100 alimenté à l’hydrogène vert, montrant de fait que ce n’est pas à ce niveau que demeurent les principales difficultés.

En fait l’aviation est confrontée à deux enjeux majeurs qui coexistent, mais qui ne sont en rien liés, si ce n’est que dans une logique de mitigation du risque pour l’après-pétrole. Il ya d’une part l’impératif du « Zéro émission nette » pour le transport aérien fixé à horizon 2050, un objectif déjà extrêmement ambitieux, mais qui semble aujourd’hui à portée au regard de la multitude d’engagements des acteurs du secteurs ainsi que des États. Et il y a d’autre part l’objectif du « Zéro émission » tout court, synonyme de la fin de l’utilisation des énergies fossiles pour un secteur d’activité qui est tout simplement né avec le pétrole, et qui représente donc un défi encore bien plus grand pour l’avenir, à particulier à partir du moment ou le « peak oil » sera franchi, avec des prix qui augmenteront logiquement considérablement et qui menaceront de fait la viabilité des compagnies aériennes et des voyages en avion tout simplement.

Airbus, devenu le numéro mondial de l’aviation commerciale depuis quelque temps, l’a bien compris et est devenu un véritable moteur des initiatives visant à produire un avion à hydrogène un jour. Les nouveaux partenariats dévoilés durant le deuxième Airbus Summit pour son projet ZEROe (HyPort, ArianeGroup) et la genèse d’un démonstrateur de système de propulsion à pile à combustible de la classe du mégawatt qui sera testé à Ottobrunn l’année prochaine sont autant de signaux pour dire que les choses ne resteront pas à l’état de simples images de synthèse.

En visitant de site bavarois d’Airbus Defence and Space, nous avons clairement pu voir que de premiers investissements lourds étaient maintenant tangibles, avec l’ambitieux projet de faire voler un tel moteur à bord de l’A380 MSN1 vers 2026. Évidemment, les choses ressemblent encore très davantage aujourd’hui à des travaux de recherche qu’à de l’intégration d’un tel système propulsive sur un avion régional, en témoignent la taille des installations d’essai dédiées à Ottobrunn qui m’ont immédiatement rappelé mes toutes premières années d’études à la Faculté des Sciences d’Orsay, et à ses accélérateurs à particules. De là à venir conclure qu’Airbus deviendra aussi un jour un motoriste, comme on peut le lire un peu partout, c’est sans doute un peu fort de café. En revanche, que cela serve d’élément fédérateur pour faire monter des motoristes dans l’initiative ZEROe d’Airbus est bien plus crédible.

Car le calendrier de l’avion à hydrogène reste clairement une grande inconnue et le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury n’hésite plus à dire qu’il pourrait finalement être retardé tant les enjeux sont complexes au niveau de tout l’écosystème entourant les opérations des avions commerciaux, à commencer par la simple disponibilité de quantités suffisantes d’hydrogène vert à horizon 2035. Et il est clair qu’avec les difficultés que nous connaissons en France et en Europe cet hiver pour produire de l’électricité, de surcroît non renouvelable, la production massive d’hydrogène vert tient du domaine de la science-fiction. Mais la science progresse aussi, avec par exemple cette avancée majeure du Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL) en Californie dans le domaine de la fusion nucléaire et la confirmation très attendue aujourd’hui du département de l’Énergie des États-Unis.

Et c’est très certainement comme cela que l’avion commercial à hydrogène pourra venir un jour…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusDécarbonation de l'aviation

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025

Le système de combat aérien du futur (SCAF) est-il en train de vivre ses dernières...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.