« Développer une offre de formation d’excellence » dans le domaine aéronautique, telle est l’ambition de la Région Auvergne à travers la construction d’un pôle de formation entièrement dédié. L’investissement total de ce projet s’élève à plus de 3 millions d’euros.
Future vitrine pour l’industrie régionale et son rayonnement interrégional, le plateau de formation aux métiers aéronautiques sera construit sur la zone aéroportuaire de Clermont-Ferrand/Aulnat. Le pôle de formation répondra aux différents besoins en recrutement des 96 entreprises implantées dans la région qui emploient près de 10 000 personnes.
Pour ce faire, une grande palette de formations sera proposée, dont 3 bacs professionnels, 2 CAP et un BTS. À terme, une licence professionnelle maintenance aéronautique devrait également être mise en place. Le pôle « s’appuiera sur des formations d’excellence afin de former les jeunes sur des matériaux et des matériels modernes, de proposer des modules de formations bilingues et d’utiliser au mieux les nouvelles technologies à travers le e-learning, la réalité virtuelle ou la modélisation 3D », explique le conseil régional de l’Auvergne dans un communiqué. « Il devrait aussi nous permettre d’obtenir de nouveaux agréments (PART 66, Avionique, avions à moteur à turbine, hélicoptères à turbo machine…) et de nouvelles formations », poursuit le conseil régional.
Le centre de formation, qui s’étalera sur deux étages renfermant des salles de cours, d’examen, de labos et un restaurant, devrait accueillir les premiers élèves dès la rentrée 2014. Un hangar devant accueillir les aéronefs s’étendra, lui, sur 1 600 m². La livraison du bâtiment est prévue pour décembre 2013.