• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Laurent Duverger : « l’aéronautique est un secteur qui offre beaucoup de possibilités »

Laurent Duverger : « l’aéronautique est un secteur qui offre beaucoup de possibilités »

Mariama Diallo Mariama Diallo
6 juillet 2012
dans Industrie aéronautique

Malgré son dynamisme, l’industrie aéronautique peine à recruter des personnels qualifiés. L’offre est plus importante que la demande. Laurent Duverger, manager du centre expert aéronautique de Randstad, revient sur ce paradoxe. Entretien.

(Le Journal de l’Aviation) – De combien de centres de recrutement Randstad destinés au secteur aéronautique disposez-vous en France ?

(Laurent Duverger). À ce jour, nous comptons 10 unités dans l’Hexagone, dont la dernière en date est implantée à Montoir, près de l’usine Airbus. Ouvertes au sein d’agences Randstad classiques, ces unités sont gérées par 2 à 3 spécialistes qui, avant leur prise de fonction, suivent une formation théorique et pratique. La partie pratique de cette formation se déroule dans un centre de formation aéronautique et est complétée par des études de poste au sein des usines de fabrication de nos clients (les constructeurs et leurs sous-traitants). Cette immersion au cœur des activités de l’usine permet à nos consultants de maîtriser le cycle de fabrication de l’avion et le langage très technique du secteur, pour une meilleure anticipation des besoins des clients et des candidats.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Nous recrutons des personnes en CDI, CDD et en intérim dans quatre typologies d’organisation : la fabrication de sous-ensembles et le montage d’aéronefs, ainsi que la méthode et le contrôle qualité. Nous embauchons des ajusteurs-monteurs, câbleurs, monteurs-câbleurs, chaudronniers aéronautiques, mécaniciens, usineurs, opérateurs commandes numériques, préparateurs techniques d’industrialisation, etc. Nous notons une féminisation des candidatures pour ces postes-là, une spécificité intéressante dans l’aéronautique.

Par ailleurs, le niveau de qualification des candidats va du CAP au BTS (ou l’équivalent dans des formations professionnelles du type AFPA [association nationale pour la formation professionnelle des adultes]).

Les entreprises du secteur rencontrent-elles des difficultés pour trouver ces profils?

Dans le secteur de l’aéronautique, les industriels et les PME font face à de sérieux problèmes de recrutement dans les fonctions techniques. Il faut savoir que l’offre est plus forte que la demande. Cette réalité a deux causes principales : premièrement, il existe un décalage entre l’offre de formation et les évolutions technologiques. Je pense par exemple aux matériaux composites qui remplacent peu à peu l’aluminium dans la conception des avions et dont peu d’écoles proposent à ce jour une formation. Enfin, la formation de la main d’œuvre prend du temps et, du coup, peine à suivre le rythme des cadences de production, qui va en s’accélérant du fait de la forte croissance mondiale du trafic aérien.

Comment pallier à ces difficultés de recrutement ?

Pour faire face à la pénurie de candidats qualifiés, il faut que les gens s’intéressent à l’aéronautique qui est un secteur qui offre beaucoup de possibilités. Pour ce faire, nous avons noué des partenariats avec l’armée de l’air et la Marine nationale dans le cadre de reconversions professionnelles, les écoles de formation, les missions locales et Pôle emploi. Le partenariat avec Pôle emploi porte sur la recherche de candidats appuyée par des outils spécifiques comme la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) et l’AFPR (Allocation de Formation Préalable au Recrutement), par exemple. De plus, les conseils régionaux nous soutiennent également à travers des cofinancements.

Quelles sont les régions où les besoins sont les plus importants ?

Très naturellement, l’offre est plus conséquente dans les régions réputées « aéronautiques ». Je pense bien évidemment au Sud-Ouest (Airbus à Toulouse, Tarmac Aerosave à Tarbes, Dassault à Marignane, etc.), à l’Ouest (axe Saint-Nazaire – Nantes), la Picardie, ou encore à l’Auvergne…

Quelles sont vos perspectives de développement pour les années à venir ?

Nos perspectives sont celles d’une croissance soutenue avec une progression à deux chiffres. En 2011, nos recrutements dans l’aéronautique ont augmenté de plus de 20 %. Cette hausse aurait été encore plus significative si nous n’avions pas rencontré autant de difficultés de recrutement. En France, environ 13 000 emplois ont été créés dans le secteur aéronautique, chez les constructeurs et leurs sous-traitants. 2012 conforte la progression enregistrée l’année dernière. Nous avons actuellement plusieurs centaines de postes à pourvoir immédiatement. Si l’embellie dans l’aéronautique se confirme et sans crise géopolitique majeure, ce secteur va continuer à recruter pour les cinq à dix années à venir.

Plus d’informations sur le Groupe Randstad : www.randstad.fr

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Airbus a émis une note d'alerte opérationnelle (AOT) auprès des exploitants d'appareils de la famille...

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

Copyright Ministère de la Défense nationale de Pologne

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Boeing a finalisé un contrat d’exportation d’environ 4,7 milliards de dollars pour produire des hélicoptères...

L'actualité aéronautique en continu

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.