La version allongée de l’An-148 va bientôt entrer en service. Antonov a annoncé que le premier An-158 de série avait entamé sa campagne d’essais en vol le 20 mars avec un vol inaugural de 2 heures et 20 minutes.
Cette campagne est constituée d’une dizaine de vols, dont trois vols préliminaires et trois vols d’acceptance. La compagnie de lancement de la version à 99 sièges de la famille An-148 est Cubana de Aviación, qui devrait réceptionner l’appareil dans les prochaines semaines.
Ce premier An-158 de série a été produit par Antonov Serial Plant à Sviatoshyn, près de Kiev.
La compagnie cubaine louera trois appareils de ce type à Ilyushin Finance & Co avec une option pour trois autres appareils du même type.
L’An-158 diffère de l’An-148 par un allongement du fuselage de 1,7 mètre, par des modifications au niveau de la jointure entre le fuselage et la dérive et par une voilure modifiée. L’An-158 a volé pour la première fois en avril 2010 et est certifié en Russie et en Ukraine depuis février 2011.
Cubana a déjà indiqué qu’elle utilisera l’An-158 sur son réseau domestique à partir du 1er mai, notamment entre La Havane, Santiago de Cuba et Guantanamo, en remplacement d’un Airbus A319. La compagnie prévoit par ailleurs de déployer ce type d’appareil vers l’Amérique centrale et le Canada à une date ultérieure.