La récente proposition d’Honeywell, finalement rejetée, d’un rachat du groupe United Technologies (UTC) a fait trembler le monde de l’industrie aéronautique ces dernières semaines.
Mais même avec cet échec, le secteur de l’avionique va incontestablement être le plus important moteur de l’évolution de l’aviation civile dans les prochaines décennies. C’est notamment grâce à elle que la croissance du transport aérien pourra se poursuivre, augmentant les capacités des espaces aériens en lien de plus en plus direct avec la mutation de l’ATM.
C’est également grâce à l’avionique, aussi bien au niveau des instruments des postes de pilotage que par la surveillance des systèmes toujours plus nombreux à bord des avions, que le transport aérien sera encore plus fiable, et encore bien plus sûr.
Le secteur de l’avionique civile est dominé par trois grands acteurs mondiaux, Honeywell (traditionnellement tourné vers Boeing), Thales (traditionnellement tourné vers Airbus) et Rockwell Collins, ce dernier perçant notamment désormais dans l’aviation commerciale avec sa suite avionique Pro Line Fusion et grâce à un contrat inattendu sur le 737 MAX.
Ces trois acteurs se partagent une grande partie d’un marché estimé à une vingtaine de milliards de dollars par an, mais en petite croissance, si l’on exclut la part de l’avionique de cabine. Il est pourtant promis à un bel avenir, compte tenu de la hausse des cadences de livraisons et par l’augmentation mécanique de la flotte mondiale.
C’est aussi une filière marquée par d’innombrables innovations technologiques, souvent amenée par l’aviation d’affaires d’une part, mais freinée d’autre part par des critères de certification particulièrement lourds ou par des impératifs de communité dictés par les grands donneurs d’ordres.
Mais l’aviation commerciale va redevenir un puissant moteur pour le monde de l’avionique dans les prochaines décennies, alimentée par l’arrivée de SESAR et NextGen et portée par la multiplication des applications connectées disponibles pour les opérateurs, sources d’importantes nouveaux modèles économiques. La prochaine grande évolution de l’aéronautique viendra de l’avionique.

