Le CSeries devient tangible. L’usine Bombardier de Saint-Laurent, au Québec, a reçu le premier cylindre d’essai du fuselage du nouvel appareil régional le 24 août, qui correspond à la section principale du CSeries. Il est sorti des usines chinoises de Dalian à la fin du mois de juillet.
La section a en effet été fabriquée par Shenyang Aircraft Corporation, une filiale de China Aviation Industry qui travaille déjà sur le Q400 et prendra en charge 10% de la fabrication des CS100 et CS300.
Composée d’un alliage d’aluminium évolué, cette section mesure 7m de long et 3,7m de diamètre, plus large que les appareils de type MD-80. La pièce permettra à Bombardier de tester et valider les concepts structuraux de fabrication et d’ingénierie avant la phase finale de conception. Celle-ci doit débuter en 2010, la mise en service du CS100 étant prévue pour 2013.
Bombardier a également annoncé qu’une série d’essais en soufflerie – à basse et haute vitesse et en hypersustentation – avait été achevée avec succès.