• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » La position du PDG de Boeing est-elle tenable ?

La position du PDG de Boeing est-elle tenable ?

Romain Guillot Romain Guillot
30 avril 2019
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Capture © Boeing

Capture © Boeing

Le moins que l’on puisse dire c’est que le PDG de Boeing était droit dans ses bottes lors d’une courte conférence de presse liée à la première assemblée générale d’actionnaires organisée depuis la crise que traverse l’avionneur suite à l’accident de l’appareil d’Ethiopian. Dennis Muilenburg s’est d’ailleurs refusé à admettre que le dispositif de protection MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) du 737 MAX présentait un quelconque défaut de conception, ayant été développé et certifié selon les standards de l’avionneur.

Pour le patron de Boeing, le MCAS n’est simplement qu’un maillon commun de la chaine ayant conduit aux deux accidents, indiquant au passage que dans les deux cas les pilotes n’avaient pas complètement suivi la procédure à appliquer lors d’un emballement du compensateur. Mais force est de constater qu’en plus d’être parfaitement alignées, les célèbres plaques de Reason étaient déjà sacrement percées au départ.

Oui, le correctif du MCAS rendra assurément beaucoup plus sûre la nouvelle famille de 737, et les différentes autorités mondiales se satisferont des mesures promises par l’avionneur pour accompagner les opérateurs à remettre leurs appareils en service. Sauf surprise, le deuxième plus important programme d’avion commercial de l’histoire sera ainsi remis sur des rails et la gestion de la crise menée par Dennis Muilenburg aura sans aucun doute sauvé Boeing de la catastrophe, même si les coûts financiers seront bien plus lourds que ce que l’on a pu entrevoir dans les derniers résultats trimestriels du constructeur.

La position publique du PDG de Boeing aura finalement rassuré ses investisseurs, ses employés, ses nombreux fournisseurs et ses clients. Pas sûr en revanche que cette ligne de défense soit à même de convaincre les experts, les pilotes, les journalistes et les passagers. Pour ce faire, ce sont assurément les liens entre la FAA et l’avionneur qui devront être profondément repensés. Car après cette crise de confiance, c’est leur crédibilité sur le temps long qui pourra être remise en question.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXBoeingDennis MuilenburgFAAMCAS

À lire également

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026

Le 29 mars sera un tournant dans la longue histoire de l’aéroport d’Orly. Air France...

Jeremy Dorn, Président de Safran Cabin (à gauche) et Philippe Couteaux, Directeur de la Stratégie et des Programmes. Photos Copyright Safran

Safran intègre deux nouveaux membres à son comité exécutif

25 mars 2026

Safran a annoncé que deux nouveaux membres intégreront son comité exécutif à compter du 1er...

Copyright Rolls-Royce

Rolls-Royce va doubler la production d’aubes de turbines sur son site de Rotherham

25 mars 2026

Rolls-Royce a annoncé un investissement de 19,3 millions de livres sterling dans son usine de...

L'actualité aéronautique en continu

Wizz Air commence le retrait de sa flotte d’A321ceo

26 mars 2026

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026

MRO : Les prévisions d’Oliver Wyman pour 2026-2036 montrent une demande encore plus forte, mais un marché structurellement tendu

26 mars 2026

Aerotec Group rachète la société croate Global Aerotech et renforce son réseau MRO en Europe

26 mars 2026

American Airlines choisit Direct Maintenance pour ses Boeing 777 et 787 à Dublin

26 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Fraport

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026
© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.