Le programme de remotorisation de la gamme d’E-Jet de l’avionneur brésilien Embraer devrait être officiellement lancé au cours du second semestre 2013.
Annoncé lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre dernier (lire l’article), l’E-Jet EV (pour EVolution) a été récemment rebaptisé E-Jet G2 (pour Génération 2).
Cette nouvelle famille devrait comporter trois appareils, l’avionneur ne souhaitant pas, pour l’instant, remotoriser son Embraer 170, la plus petite des quatre variantes. Ce choix permettrait à l’avionneur brésilien d’utiliser une voilure commune sur tous les appareils, réduisant les coûts de développement du programme estimés à plus de deux milliards de dollars.
Le choix de la motorisation n’a pas encore été tranché, mais pourrait porter sur la technologie NG34 du motoriste américain General Electric (lire l’article), un nouveau concept de moteur dérivé du CF34 qui équipe aujourd’hui la gamme E-Jet et qui promet un gain en consommation de carburant de l’ordre de 15 à 20% par rapport au CF34-10E.
Le premier E-Jet G2 pourrait être livré dès 2018. D’ici là, Embraer retouchera prochainement sa famille grâce à de nombreuses améliorations aérodynamiques qui pourraient se traduire par une réduction la consommation de l’ordre de 3 pour l’Embraer 190 et jusqu’à 5% pour l’Embraer 175.