Cinq Boeing 787-8 d’All Nippon Airways ont été temporairement cloués au sol le 21 juillet suite à un défaut constaté sur leur motorisation (Trent 1000 de Rolls-Royce).
Le problème se situe au niveau de la boîte de transmission des Trent dont certains éléments auraient pu être corrodés suite à un défaut de fabrication.
ANA opère aujourd’hui avec 11 Boeing 787, les deux derniers exemplaires lui ayant été livrés les 3 et 17 juillet.
La compagnie japonaise a annoncé dans un communiqué qu’elle travaillait en concertation avec l’avionneur dans le cadre du remplacement des pièces défectueuses pour une remise en service des appareils dans les plus brefs délais.
Deux des 787 potentiellement affectés ont été remis en service le 22 juillet. Les trois appareils restants seront à nouveau opérationnels dans les prochaines semaines.
ANA précise que les 6 autres appareils ne sont pas touchés.
Le problème avait déjà été détecté au sol lors d’essais d’endurance sur un Trent 1000 du motoriste.
Japan Airlines, aujourd’hui seule autre compagnie aérienne à posséder des Boeing 787, n’est pas concernée. Ses appareils sont en effet motorisés par des GEnx de General Electric.