À l’occasion de la conférence de presse sur le « Grenelle de l’emploi industriel » organisé le 29 février par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Midi-Pyrénées, la question de la formation en tant que meilleure solution pour répondre aux besoins en recrutement a longuement été évoquée.
Un paradoxe demeure dans l’industrie aéronautique en Midi-Pyrénées. Les entreprises (PME et TPE) peinent à trouver de la main-d’œuvre pour satisfaire les productions, notamment liées aux fortes commandes d’Airbus. Pour les 2 ans à venir, l’UIMM table sur 8 000 recrutements dans le secteur aéronautique, jugé comme « une exception dans un contexte marqué par la désindustrialisation », par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.
Pourtant, ce ne sont pas les demandeurs d’emploi qui manquent. La région comptabilise quelque 207 000 demandeurs d’emploi dans tous domaines industriels confondus, dont plus de 100 000 en Haute-Garonne. En Midi-Pyrénées, le chômage a connu une hausse de 8 % en un an.
Les besoins en recrutement concernent autant les ouvriers que les techniciens ou encore les ingénieurs.
Pour répondre à cette pénurie de main-d’oeuvre et pour combler le fossé entre l’offre et la demande d’emploi, Martin Malvy propose de mettre l’accent sur la formation : « il faut en permanence améliorer notre système complexe de formation. La nécessaire coopération entre les milieux industriels et l’Éducation nationale est primordiale ». En 2011, plus de 1 300 demandeurs d’emploi ont été formés dans un métier de l’aéronautique, dont 370 d’entre eux ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur.
La région Midi-Pyrénées consacre plus de 80 millions d’euros par an à l’apprentissage et à la formation des demandeurs d’emploi, qu’elle accueille dans des stages au nombre de 26 000 par an.