Aujourd’hui en France, la filière hélicoptère emploie quelque 8 000 personnes directement. Les emplois indirects, générés par les équipementiers et les sous-traitants, sont au nombre de 25 000.
Eurocopter, premier fabricant d’hélicoptères civils mondial, emploie à lui seul plus de 7 000 personnes, dont plus de 3 000 travaillent sur la gamme d’hélicoptères « Dauphin ». Cette gamme sera remplacée à partir de 2016 par un nouveau programme : le « X4 ». Il s’agit d’un appareil de moyenne capacité, polyvalent, capable de remplir des missions variées comme le transport, les missions de secours et de surveillance ainsi que la desserte des plates-formes pétrolières.
Pour accompagner le développement du « X4 » et préserver les emplois, le gouvernement a octroyé à Eurocopter une avance remboursable de 143 millions d’euros. Ce montant est accordé dans le cadre du « Programme des Investissements d’Avenir », de l’État.