Le 787 va pouvoir reprendre du service. La FAA a approuvé le 19 avril les modifications que Boeing a proposé d’apporter au système de batteries lithium-ion du Dreamliner, rapprochant la date de reprise des opérations de la flotte mondiale. L’avionneur a déjà commencé les travaux de mise en place du nouveau système sur les appareils de Japan Airlines et All Nippon Airways.
L’organisme américain devrait publier cette semaine des instructions à l’endroit des compagnies opératrices pour apporter ces modifications ainsi que la directive finale autorisant la remise en service et la reprise des livraisons. Celles-ci reprendront dans les prochaines semaines et Boeing estime que tous les appareils dont la livraison était prévue en 2013 entreront dans la flotte de leur cliente cette année.
Le feu vert de la FAA ne concerne toutefois que les Dreamliner américains, c’est-à-dire les six de United Airlines. Pour les autres compagnies, il sera nécessaire d’attendre l’autorisation des autorités de leur pays.
La FAA a estimé que « les modifications étaient conçues pour répondre aux risques au niveau de la cellule de batterie, au niveau de la batterie et au niveau de l’avion. » Elles consistent notamment en le changement de certains composants dans les batteries et les chargeurs, en la mise en place d’un système de ventilation pour les systèmes principaux et secondaires destiné à éviter la surchauffe et en le placement des batteries dans une boîte de confinement en acier qui a pour fonction d’exclure tout risque d’incendie.
Boeing a rappelé que la campagne de certification de ce système avait duré tout le mois de mars et qu’elle avait cumulé 100 000 heures de travail, entre la programmation des essais, leur mise en place, leur conduite et l’analyse des résultats. L’avionneur américain a également souligné que des experts d’autres industries, du gouvernement, d’universités et d’associations de consommateurs avaient travaillé sur ces modifications.