Le lancement de la quatrième édition de la Coupe Breitling 100/24 aura lieu demain, jeudi 10 mai sur l’aérodrome de Paris-Vatry. La course se terminera le 11 mai sur la base aérienne de Villacoublay, 24 heures après.
Les quelque 300 pilotes, compétiteurs et leur assistance qui concourent devront survoler la France pour relever le défi de parcourir 100 aérodromes en 24 heures. Au total, 20 équipages aux commandes de 20 avions seront en lice dans cette compétition aérienne qui a pour but « de mettre en lumière le maillage aéroportuaire français, mais aussi de démontrer la collaboration entre tous les acteurs de l’air, qu’ils soient civils ou militaires », selon les organisateurs.
Parmi les participants, des élèves de l’ENAC, des pilotes instructeurs du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI 05.312), une équipe présentée par le constructeur d’avions Beechcraft, le Cercle Aéronautique du Parlement ou encore une équipe qui défendra les couleurs de la F.F.A. et du Comité Régional Aéronautique Champagne-Ardenne.
La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGACV), l’armée de l’air, la Marine nationale (bases aéronavales) et l’armée de terre (Alat) sont partenaires de cette manifestation aérienne.
La première Coupe Breitling 100/24 a été lancée en 2009. Douze pilotes s’étaient alors relayés aux commandes d’un monomoteur pour effectuer en moins de 24 heures 100 posés-décollés sur 100 aérodromes différents répartis sur le territoire national.
Plus d’information sur le site officiel de la Coupe Breitling 100/24 : www.100-24.fr