Japan Airlines fait du neuf avec du vieux. Désireuse de symboliser sa renaissance avec force, la compagnie japonaise a annoncé le 19 janvier qu’elle allait changer son identité visuelle, notamment en réintroduisant son ancien logo : une grue rouge avec les ailes déployées (tsurumaru), symbole de spiritualité.
La nouvelle livrée, qui remplacera l’actuelle caractérisée par un soleil levant, sera introduite le 1er avril. Le premier appareil à la porter sera un Boeing 767-300ER utilisé sur les vols internationaux. Toute la flotte sera par la suite repeinte dans les prochaines années.
Le choix de reprendre l’ancien logo s’accompagne d’une modernisation du reste de la livrée. Le fuselage des appareils sera plus sobre, avec simplement le nom de la compagnie écrit en toutes lettres et en majuscules, suivi du drapeau japonais. Les uniformes actuels seront en revanche conservés.
Le logo tsurumaru avait été introduit en 1959 et a symbolisé Japan Airlines durant plus de quarante ans – jusqu’au dernier vol d’un appareil le portant en mai 2008. Il a surtout été l’image de la compagnie durant toute sa phase d’expansion internationale. Japan Airlines espère peut-être qu’il lui portera à nouveau chance après sa restructuration.