• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Guillaume Faury évoque les difficultés de la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial

Guillaume Faury évoque les difficultés de la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial

Emilie Drab Emilie Drab
9 décembre 2022
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

A l’occasion d’une rencontre avec l’AJPAE (Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace), Guillaume Faury a évoqué les tensions que continue de rencontrer la chaîne d’approvisionnement actuellement. S’exprimant au nom du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), le président d’Airbus a reconnu que ces difficultés avaient empêché les plans des grands industriels de se dérouler comme prévu.

Alors que la reprise s’est matérialisée cet été, traduisant un très fort besoin de voyager et d’utiliser l’aviation pour cela, de nouveaux obstacles sont venus perturber la route des remontées en cadences des industriels de l’aéronautique. « Nous continuons d’être dans une situation d’instabilité des supply chains », constate Guillaume Faury. Après la réduction drastique de l’activité lors de la crise sanitaire, le redémarrage a en effet lieu dans un contexte de crises multiples, dont certaines ont été aggravées par la crise en Ukraine et la poursuite de la politique zéro covid en Chine : pénurie de composants électroniques, tensions sur la fourniture de matières premières, sur disponibilité de l’énergie, sur le recrutement de compétences et la formation… Avec les très fortes interdépendances, le moindre problème se propage dans toute la chaîne logistique.

« Cela ne s’est pas déroulé comme prévu », reconnaît le président du GIFAS en évoquant les plans de production et plans industriels élaborés par les industriels et leurs fournisseurs en début d’année pour 2022. « Nous avons pu baisser les cadences très fortement très vite au début de la crise, mais cela prend plus de temps de les remettre en marche. La mise en ordre des supply chain après covid se passe beaucoup plus lentement que ce qu’on pensait raisonnablement être capable de faire. »

Le secteur travaille désormais sur l’adaptation des plans industriels pour 2023 et 2024. Les cadences continueront d’augmenter dans le segment monocouloir (plus pour du remplacement que pour de la croissance), mais pas uniquement : « ce seront des années de rebond aussi sur le long-courrier. »

Une meilleure surveillance de la chaîne d’approvisionnement

Guillaume Faury indique que l’industrie continue de surveiller attentivement sa chaîne d’approvisionnement. « Les tours de contrôle que nous avons mises en place pendant le covid pour éviter des disparitions de sociétés nous aident. Nous n’utilisons pas les mêmes outils d’action mais les outils de détection et d’identification des problèmes restent. » Cela permet une meilleure anticipation, une meilleure visibilité sur les problèmes et une recherche de solution la plus précoce possible.

« Nous essayons de trouver des solutions au cas par cas, et de compétitivité. Il y a beaucoup de complexité dans la situation. Nous aidons les entreprises à trouver du financement, à discuter avec leurs fournisseurs d’énergie…, nous avons un rôle de médiateur. » Actuellement, les coûts de l’énergie posent problème car certaines petites entreprises n’ont pas souscrit des contrats de couverture à long terme et les plus consommatrices d’énergie voient leurs coûts exploser. « Si les coûts d’énergie restent élevés durablement, les solutions ne sont pas en Europe. »

Les industriels français travaillent également à une plus grande collaboration avec leurs homologues étrangers, en Allemagne notamment, mais aussi aux Etats-Unis, où se trouve une partie importante de la chaîne logistique.

Ils cherchent également à se libérer de leur dépendance à certains fournisseurs. Le cas du titane russe est au coeur du sujet, la société russe VSMPO ayant longtemps tenu le marché. La dépendance au titane russe a été remise en question dès 2014 et l’invasion de la Crimée, mais les mesures de désengagement prennent du temps, d’autant que le report simultané de toutes les chaînes logistiques vers d’autres chaînes d’approvisionnement crée de nouveaux goulots d’étranglement. « Nous sommes dans cette phase de transition en ce moment pour arriver à un horizon relativement court terme à une désensibilisation complète. »

La dépendance à la Chine est encore plus problématique. « La situation d’interdépendance entre le monde et la Chine est très différente, elle est très forte et tissée très profondément dans l’activité économique de tous les secteurs. Elle est partout dans les supply chains. » Tout scénario de découplage similaire à celui entrepris envers l’industrie russe serait donc beaucoup plus complexe, long et dommageable. Les chaînes d’approvisionnement, plus stressées depuis la pandémie, le resteront encore longtemps selon lui, y compris en raison des facteurs géopolitiques. La conséquence est que la réflexion des stratégies d’approvisionnement s’appuiera dorénavant davantage sur le pilier résilience (diversifier les sources au cas où l’une poserait problème, par exemple) que sur le pilier compétitivité.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AJPAEGIFASGuillaume Faury

À lire également

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

GD Helicopter Finance (GDHF) a conclu un accord avec le fonds d’investissement Ardian pour acquérir...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025

Le PDG du Groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a annoncé que le produit de la vente...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier décroche sa certification FAA

22 décembre 2025

Le Global 8000 va pouvoir opérer aux Etats-Unis. Le nouveau jet d’affaires de Bombardier a...

L'actualité aéronautique en continu

L’aéroport de Navi Mumbai est pleinement opérationnel

29 décembre 2025

IndiGo va relier New Delhi à Londres

29 décembre 2025

L’Inde prépare la naissance de trois nouvelles compagnies aériennes

29 décembre 2025

Air France reviendra à Londres Gatwick après plus de 30 ans d’absence

26 décembre 2025

Ryanair ouvre une cinquième base au Maroc avec deux avions basés à Rabat

26 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.