Comme annoncé dans une lettre adressée à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) en avril dernier, les pilotes de bombardiers d’eau de Marignane ont entamé une grève le 1er juillet 2012.
Voté en assemblée générale, ce mouvement est illimité. Une rencontre entre les pompiers de l’air et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls est prévue ce jour, lundi 2 juillet au matin. Cette réunion devrait aboutir sur des accords.
Une soixantaine des 88 pilotes de la base de la Sécurité civile de Marignane sont en grève depuis hier, dimanche 1er juillet. Ils dénoncent le projet la DGSCGC qui prévoit de réduire la flotte d’avions en mettant au sol deux bombardiers d’eau sur les 12 de la flotte, ainsi qu’un avion Beechcraft 200, ordinairement utilisé en Corse, pour économiser de l’argent sur la maintenance. Les pompiers de l’air craignent ainsi une dégradation de leurs conditions de travail. Ils dénoncent également un manque de dialogue social.
L’arrêt de leur mouvement est soumis à deux conditions : la remise en service des appareils mis en réserve, ainsi que 10 millions d’euros pour la maintenance des avions.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur invite les pompiers du ciel grévistes à « poursuivre les négociations lundi matin » dans le cabinet de Manuel Valls. Le ministère indique également que « Le directeur général de la sécurité civile a confirmé la possibilité d’utiliser tous les avions de la flotte des avions Canadairs et Trackers pour lutter contre les feux de forêt pendant la campagne d’été 2012, qui vient de débuter. »