• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Génération Développement Durable : le projet d’aérostat dirigeable primé

Génération Développement Durable : le projet d’aérostat dirigeable primé

Mariama Diallo Mariama Diallo
18 juillet 2012
dans Industrie aéronautique

Baptisé PEECAD (Projet Etudiant de l’ESTACA pour la Construction d’un Aérostat Dirigeable), le projet de construction d’un aérostat dirigeable a été développé par 4 étudiants en troisième année à l’école d’ingénieurs l’ESTACA. David Baussart, Nicolas Chansel, Habib Nouar et Thibault Proux ont reçu le prix spécial du jury, ainsi qu’un chèque de 2000 euros.

Une fois sa construction achevée, le drone dirigeable entièrement autonome, aura pour mission de surveiller et de prévenir les feux de forêt dans le sud de la France. Comment ? « […] dès qu’une zone chaude est détectée par l’aéronef, il se rend sur place et renvoie une image claire de la zone considérée à l’opérateur au sol », explique l’école sur son site internet. Par ailleurs, ce dispositif de surveillance pourrait également servir pour dissuader les pyromanes, grâce à sa taille imposante.

Un prototype devrait voir le jour courant 2013, pour un vol d’essai prévu à la fin de l’année prochaine. La nacelle et la base d’exploitation au sol seront construites sur le site du CFA des Métiers de l’Aérien à Toussus-le-Noble, dès la rentrée 2012. Financé en partie par des fonds privés, le projet de l’aérostat dirigeable des étudiants de l’ESTACA a déjà subi toutes les études préliminaires de faisabilité. Les études de dimensionnement, elles, sont en cours de réalisation.

Le concours Génération Développement Durable est organisé par le magazine La Recherche, l’ADEME et Generali. Il s’adresse aux étudiants de bac à bac + 5. Placé sous le thème de « Inventer pour le monde de demain », ce concours invite les participants à présenter des projets innovants qui permettraient de préserver les ressources et l’environnement.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright China Eastern Airlines

China Eastern Airlines commande 101 nouveaux Airbus de la famille A320neo

25 mars 2026

Les compagnies aériennes chinoises reprennent leurs emplettes. China Eastern Airlines (CEA) a annoncé avoir signé...

Copyright Boeing

Les Boeing 787-9 et 787-10 désormais certifiés avec des masses maximales au décollage augmentées

24 mars 2026

C’est maintenant officiel. Les gros-porteurs 787-9 et 787-10 de Boeing vont pouvoir disposer de nouvelles...

© Embraer

Finnair passe commande pour jusqu’à 46 Embraer E195-E2

23 mars 2026

C’est une commande qui était attendue. Finnair a annoncé le 23 mars qu’elle avait conclu...

L'actualité aéronautique en continu

China Eastern Airlines commande 101 nouveaux Airbus de la famille A320neo

25 mars 2026

Les Boeing 787-9 et 787-10 désormais certifiés avec des masses maximales au décollage augmentées

24 mars 2026

United détaille les évolutions de sa flotte et de son produit d’ici deux ans

24 mars 2026

Ethiopian Airlines acquiert deux Boeing 777-300ERSF auprès d’AerCap

24 mars 2026

Vietnam : Le risque de pénurie de kérosène pousse Vietnam Airlines à réduire ses vols intérieurs

24 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Fraport

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026
© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.