Baptisé PEECAD (Projet Etudiant de l’ESTACA pour la Construction d’un Aérostat Dirigeable), le projet de construction d’un aérostat dirigeable a été développé par 4 étudiants en troisième année à l’école d’ingénieurs l’ESTACA. David Baussart, Nicolas Chansel, Habib Nouar et Thibault Proux ont reçu le prix spécial du jury, ainsi qu’un chèque de 2000 euros.
Une fois sa construction achevée, le drone dirigeable entièrement autonome, aura pour mission de surveiller et de prévenir les feux de forêt dans le sud de la France. Comment ? « […] dès qu’une zone chaude est détectée par l’aéronef, il se rend sur place et renvoie une image claire de la zone considérée à l’opérateur au sol », explique l’école sur son site internet. Par ailleurs, ce dispositif de surveillance pourrait également servir pour dissuader les pyromanes, grâce à sa taille imposante.
Un prototype devrait voir le jour courant 2013, pour un vol d’essai prévu à la fin de l’année prochaine. La nacelle et la base d’exploitation au sol seront construites sur le site du CFA des Métiers de l’Aérien à Toussus-le-Noble, dès la rentrée 2012. Financé en partie par des fonds privés, le projet de l’aérostat dirigeable des étudiants de l’ESTACA a déjà subi toutes les études préliminaires de faisabilité. Les études de dimensionnement, elles, sont en cours de réalisation.
Le concours Génération Développement Durable est organisé par le magazine La Recherche, l’ADEME et Generali. Il s’adresse aux étudiants de bac à bac + 5. Placé sous le thème de « Inventer pour le monde de demain », ce concours invite les participants à présenter des projets innovants qui permettraient de préserver les ressources et l’environnement.