• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Focus métier aéroportuaire en évolution : agent de piste

Focus métier aéroportuaire en évolution : agent de piste

Mariama Diallo Mariama Diallo
11 juin 2014
dans Industrie aéronautique

Pour présenter le métier d’agent de piste et mettre en évidence les évolutions qu’il a connues ces dernières années, nous avons rencontré Virginie Briche, agent de piste à Roissy-Charles de Gaulle. Témoignage.

Salariée au sein de la société d’assistance en escale Alyzia sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Virginie Briche est agent de piste. Un métier qu’elle a découvert « par hasard » en 2008 lorsqu’elle recherchait une formation professionnalisante auprès du pôle emploi. « Lorsque ma conseillère m’a parlé de ce métier, je me suis dit pourquoi pas », se souvient-elle.

Avant de rejoindre le secteur aéroportuaire, Virginie a occupé de nombreux « petits boulots », après avoir tenté sa chance à l’étranger.

Un métier qui a beaucoup évolué

Traditionnellement, l’agent de piste assure l’ensemble des opérations de piste : placement des avions et des rampes, chargement et déchargement des bagages et des colis pour le fret, guide le pilote à l’aide d’un casque ou de balises, tractage de l’avion… Il gère également le matériel d’assistance aéroportuaire et coordonne la circulation autour de l’appareil.

Aujourd’hui, le métier a considérablement changé. Plus polyvalent, il offre de meilleures perspectives de carrière. « Avant, il y avait beaucoup de sectorisations avec une évolution professionnelle assez longue », témoigne Virginie Briche. Et de continuer : « avec l’évolution de la fonction, on peut désormais aussi bien charger et décharger les soutes que dégivrer les pistes en hiver. Cette polyvalence, que j’ai acquise en interne à travers des formations, permet de sortir de la routine. Ça compte énormément dans la motivation ! »

Le métier

Recrutement
Niveau CAP/2eme année de bac pro au bac

Compétences
– Anglais
– Capacités à travailler en équipe
– Rigueur

Formation
En interne ou en passant un Certificat de Qualification Professionnel Piste (CQP Piste)

Contraintes
Horaires décalés. Entre 30 et 39 heures hebdomadaires

L’informatisation des systèmes de communication (aide au stationnement automatique…) et des procédures (traçage électronique des bagages…) peut notamment expliquer l’évolution du métier d’agent de piste. Avec tous ces changements, le métier ne risque-t-il pas de disparaître ? Non, d’après Virginie Briche qui explique que tout le monde trouve son compte dans cette transformation. « Le salarié gagne en qualification, et augmente ainsi son employabilité, et l’employeur réalise des économies sur les frais liés au personnel ». Seul point négatif, la baisse des embauches sur cette fonction. Chez Alyzia par exemple, l’entreprise n’a pas recruté d’agents de piste depuis longtemps. Virginie remarque plutôt de forts mouvements « internes », c’est-à-dire des salariés qui passent d’une entreprise de sous-traitance à une autre (souvent après un rachat).

Les contrats proposés sont généralement des CDD et des CDI. « L’appel à des intérimaires n’est pas fréquent dans notre métier, car souvent ce sont des personnes non qualifiées. Par conséquent, nous perdons beaucoup de temps à leur expliquer les procédures qui doivent être respectées à la lettre. Néanmoins depuis peu, un système de formation à travers notamment la GPEC, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, a été mis en place », explique Virginie.

Par ailleurs, de nombreux autres métiers aéroportuaires connaissent des évolutions. C’est notamment le cas de l’agent d’escale commercial qui est peu à peu remplacé au niveau de l’enregistrement par des bornes automatiques. L’agent de trafic, lui, commence à disparaître en devenant plus polyvalent. Chez Air France, par exemple, le métier, qui a été tronqué en deux, n’existe plus. « Avec la centralisation des données, l’agent de trafic n’effectue plus la documentation de masse et centrage dans bon nombre de compagnies aériennes. Le métier est beaucoup plus polyvalent avec l’apparition de nouvelles techniques », explique Catherine Joudiou, directrice de l’association Airemploi espace orientation.

Un métier en manque de femmes

Les premiers pas de Virginie Briche dans le monde de la piste n’ont pas été faciles, pour la simple raison qu’elle est une femme. Sur les 150 salariés que compte Alyzia, elle est la seule femme. « Dans ce monde masculin, les femmes doivent prouver quotidiennement qu’elles sont à leur place. Pour se faire respecter, il faut avoir du caractère, du répondant », confie-t-elle. « Au début j’ai eu droit à des remarques assez dures. J’ai dû me battre deux fois plus que les hommes pour prouver non seulement à mon employeur, mais aussi à mes collègues masculins que j’avais, tout comme eux, toute ma place dans ce milieu professionnel. »

Aujourd’hui Virginie est entièrement intégrée au sein de l’équipe et ne changerait de métier pour rien au monde. Celle que l’on n’acceptait pas sur la piste à ses débuts manipule aujourd’hui des engins pour dégivrer les pistes en hiver, sous les regards étonnés d’hommes, notamment des pilotes de ligne. Cette situation aujourd’hui l’amuse plus qu’elle ne l’embarrasse.

La FNAM encourage la féminisation des métiers de l’assistance en escale


En partenariat avec l’association Air Emploi espace orientation, la FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, a lancé l’opération « L’assistance en escale au féminin » . L’objectif : encourager les jeunes filles à rejoindre les métiers de la piste, très mal connus et considérés à tort comme des métiers masculins. Au total, une centaine de jeunes (garçons et filles) collégiens, lycéens et en insertion professionnelle (avec les associations Les Ailes de la ville et Jeremy), ont visité les plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle ou de Toulouse-Blagnac à la découverte de ces métiers et des professionnels qui les exercent. Chaque groupe de jeunes a réalisé une affiche ou une vidéo à la suite des visites.

Le 10 juin 2014, la FNAM et Airemploi ont décoré les deux meilleures réalisations dans deux catégories. Ainsi, dans la catégorie « Scolaires », ce sont les élèves du lycée Léonard de Vinci de Tremblay qui sont arrivés en tête avec leur affiche intitulée « La mixité : des elles pour mieux s’envoler vers des ils ». Dans la catégorie « Jeunes », les jeunes du Parcours d’Accès à l’Apprentissage 13 (PAA13), membres de l’association Jeremy, ont été récompensés pour leur vidéo.

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.