• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Focus métier aéroportuaire en évolution : agent de piste

Focus métier aéroportuaire en évolution : agent de piste

Mariama Diallo Mariama Diallo
11 juin 2014
dans Industrie aéronautique

Pour présenter le métier d’agent de piste et mettre en évidence les évolutions qu’il a connues ces dernières années, nous avons rencontré Virginie Briche, agent de piste à Roissy-Charles de Gaulle. Témoignage.

Salariée au sein de la société d’assistance en escale Alyzia sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Virginie Briche est agent de piste. Un métier qu’elle a découvert « par hasard » en 2008 lorsqu’elle recherchait une formation professionnalisante auprès du pôle emploi. « Lorsque ma conseillère m’a parlé de ce métier, je me suis dit pourquoi pas », se souvient-elle.

Avant de rejoindre le secteur aéroportuaire, Virginie a occupé de nombreux « petits boulots », après avoir tenté sa chance à l’étranger.

Un métier qui a beaucoup évolué

Traditionnellement, l’agent de piste assure l’ensemble des opérations de piste : placement des avions et des rampes, chargement et déchargement des bagages et des colis pour le fret, guide le pilote à l’aide d’un casque ou de balises, tractage de l’avion… Il gère également le matériel d’assistance aéroportuaire et coordonne la circulation autour de l’appareil.

Aujourd’hui, le métier a considérablement changé. Plus polyvalent, il offre de meilleures perspectives de carrière. « Avant, il y avait beaucoup de sectorisations avec une évolution professionnelle assez longue », témoigne Virginie Briche. Et de continuer : « avec l’évolution de la fonction, on peut désormais aussi bien charger et décharger les soutes que dégivrer les pistes en hiver. Cette polyvalence, que j’ai acquise en interne à travers des formations, permet de sortir de la routine. Ça compte énormément dans la motivation ! »

Le métier

Recrutement
Niveau CAP/2eme année de bac pro au bac

Compétences
– Anglais
– Capacités à travailler en équipe
– Rigueur

Formation
En interne ou en passant un Certificat de Qualification Professionnel Piste (CQP Piste)

Contraintes
Horaires décalés. Entre 30 et 39 heures hebdomadaires

L’informatisation des systèmes de communication (aide au stationnement automatique…) et des procédures (traçage électronique des bagages…) peut notamment expliquer l’évolution du métier d’agent de piste. Avec tous ces changements, le métier ne risque-t-il pas de disparaître ? Non, d’après Virginie Briche qui explique que tout le monde trouve son compte dans cette transformation. « Le salarié gagne en qualification, et augmente ainsi son employabilité, et l’employeur réalise des économies sur les frais liés au personnel ». Seul point négatif, la baisse des embauches sur cette fonction. Chez Alyzia par exemple, l’entreprise n’a pas recruté d’agents de piste depuis longtemps. Virginie remarque plutôt de forts mouvements « internes », c’est-à-dire des salariés qui passent d’une entreprise de sous-traitance à une autre (souvent après un rachat).

Les contrats proposés sont généralement des CDD et des CDI. « L’appel à des intérimaires n’est pas fréquent dans notre métier, car souvent ce sont des personnes non qualifiées. Par conséquent, nous perdons beaucoup de temps à leur expliquer les procédures qui doivent être respectées à la lettre. Néanmoins depuis peu, un système de formation à travers notamment la GPEC, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, a été mis en place », explique Virginie.

Par ailleurs, de nombreux autres métiers aéroportuaires connaissent des évolutions. C’est notamment le cas de l’agent d’escale commercial qui est peu à peu remplacé au niveau de l’enregistrement par des bornes automatiques. L’agent de trafic, lui, commence à disparaître en devenant plus polyvalent. Chez Air France, par exemple, le métier, qui a été tronqué en deux, n’existe plus. « Avec la centralisation des données, l’agent de trafic n’effectue plus la documentation de masse et centrage dans bon nombre de compagnies aériennes. Le métier est beaucoup plus polyvalent avec l’apparition de nouvelles techniques », explique Catherine Joudiou, directrice de l’association Airemploi espace orientation.

Un métier en manque de femmes

Les premiers pas de Virginie Briche dans le monde de la piste n’ont pas été faciles, pour la simple raison qu’elle est une femme. Sur les 150 salariés que compte Alyzia, elle est la seule femme. « Dans ce monde masculin, les femmes doivent prouver quotidiennement qu’elles sont à leur place. Pour se faire respecter, il faut avoir du caractère, du répondant », confie-t-elle. « Au début j’ai eu droit à des remarques assez dures. J’ai dû me battre deux fois plus que les hommes pour prouver non seulement à mon employeur, mais aussi à mes collègues masculins que j’avais, tout comme eux, toute ma place dans ce milieu professionnel. »

Aujourd’hui Virginie est entièrement intégrée au sein de l’équipe et ne changerait de métier pour rien au monde. Celle que l’on n’acceptait pas sur la piste à ses débuts manipule aujourd’hui des engins pour dégivrer les pistes en hiver, sous les regards étonnés d’hommes, notamment des pilotes de ligne. Cette situation aujourd’hui l’amuse plus qu’elle ne l’embarrasse.

La FNAM encourage la féminisation des métiers de l’assistance en escale


En partenariat avec l’association Air Emploi espace orientation, la FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, a lancé l’opération « L’assistance en escale au féminin » . L’objectif : encourager les jeunes filles à rejoindre les métiers de la piste, très mal connus et considérés à tort comme des métiers masculins. Au total, une centaine de jeunes (garçons et filles) collégiens, lycéens et en insertion professionnelle (avec les associations Les Ailes de la ville et Jeremy), ont visité les plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle ou de Toulouse-Blagnac à la découverte de ces métiers et des professionnels qui les exercent. Chaque groupe de jeunes a réalisé une affiche ou une vidéo à la suite des visites.

Le 10 juin 2014, la FNAM et Airemploi ont décoré les deux meilleures réalisations dans deux catégories. Ainsi, dans la catégorie « Scolaires », ce sont les élèves du lycée Léonard de Vinci de Tremblay qui sont arrivés en tête avec leur affiche intitulée « La mixité : des elles pour mieux s’envoler vers des ils ». Dans la catégorie « Jeunes », les jeunes du Parcours d’Accès à l’Apprentissage 13 (PAA13), membres de l’association Jeremy, ont été récompensés pour leur vidéo.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Airbus a émis une note d'alerte opérationnelle (AOT) auprès des exploitants d'appareils de la famille...

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

Copyright Ministère de la Défense nationale de Pologne

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Boeing a finalisé un contrat d’exportation d’environ 4,7 milliards de dollars pour produire des hélicoptères...

L'actualité aéronautique en continu

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.