• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Farnborough 2024 : le salon aéronautique des paradoxes

Farnborough 2024 : le salon aéronautique des paradoxes

Romain Guillot Romain Guillot
16 juillet 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Farnborough International Airshow

© Farnborough International Airshow

Plus de quatre ans après le début d’une importante crise économique mondiale liée à la pandémie, le grand salon aéronautique international de Farnborough va ouvrir ses portes la semaine prochaine dans un contexte assez particulier.

Bien sûr, la reprise du trafic aérien aux quatre coins du monde devrait une nouvelle fois rendre impératives les prises de commandes d’avions commerciaux auprès d’Airbus et Boeing, avec des créneaux de livraisons qui continueront à glisser vers la première moitié de la prochaine décennie en ce qui concerne les monocouloirs. Pour les gros-porteurs, le salon britannique pourrait surtout confirmer la forte reprise constatée sur ce segment depuis dix-huit mois, en particulier en Asie, au Moyen-Orient et au Proche-Orient.

La société de conseil britannique IBA prédit d’ailleurs des commandes ou engagements pour un millier d’appareils durant le salon, de quoi prolonger d’au moins une année la visibilité à long terme des deux grands avionneurs. Mais, cette édition de Farnborough ne sera pas vraiment à la fête sur le fond des dossiers, avec encore une fois des motoristes et des équipementiers qui devront rassurer le secteur sur leur capacité à fournir, aussi bien en première monte que sur le plan de la maintenance.

Boeing fera pour sa part une nouvelle fois le dos rond durant un grand salon mondial, assurant le strict minimum et ne présentant aucun de ses avions commerciaux directement. L’avionneur américain reste englué dans ses problèmes de production et de certification, et force est de constater que deux de ses programmes n’ont strictement pas progressé durant deux ans, à savoir les 737 MAX 10 et 777-9, même si ce dernier vient enfin d’entamer ses vols de certification il y a quelques jours.

Les déboires de Boeing viennent même maintenant directement impacter Airbus, contraint de reprendre les activités aérostructures de Spirit AeroSystems pour ses programmes A350 et A220, ce qui n’est pas de bon augure quant à la maîtrise de ses coûts de production sur ces deux programmes. L’avionneur européen aurait même récemment engagé un programme d’amélioration de ses performances pour sa division Avions Commerciaux, avec un gel des embauches, pour mieux adapter son système de production au regard de la récente révision à la baisse du nombre de ses prévisions de livraisons pour l’année (770 contre 800).

Le prochain Farnborough pourra pourtant aussi créer des surprises, à l’instar du brésilien Embraer qui entend profiter de la scène médiatique du salon pour annoncer quelques nouveautés pour ses familles d’E-Jet, et alors que ses prévisions de livraisons sur l’année reviennent pratiquement à celle d’avant la pandémie, même si elles restent encore très inférieures à la période dorée des années 2007-2009. Il pourrait même aussi faire les affaires d’ATR, qui en a tant besoin, avec en particulier le projet du géant indien IndiGo de venir maintenant renforcer sa présence sur le secteur régional.

On l’aura compris, ce salon de Farnborough sera celui des paradoxes pour ce qui est de l’aviation commerciale. Ce qui est sûr aussi, c’est que son organisation particulièrement tardive cette année sera immédiatement suivie par une pause bien méritée pour permettre à tout un secteur de souffler un peu après tant de gestions de crises…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusATRBoeingEmbraerFarnborough 2024

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

L'actualité aéronautique en continu

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.