• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Farnborough 2022 : Boeing présente Cascade, un outil pour évaluer l’impact réel des mesures de décarbonation

Farnborough 2022 : Boeing présente Cascade, un outil pour évaluer l’impact réel des mesures de décarbonation

Emilie Drab Emilie Drab
18 juillet 2022
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Boeing veut « tout donner » pour que l’aviation atteigne son objectif de zéro émission nette en 2050. Et de toutes les études qu’il a faites, il ressort que le seul moyen d’y parvenir est le recours au carburant durable d’aviation (SAF), obligatoirement combiné à une ou plusieurs autres mesures. A l’occasion du salon de Farnborough, l’avionneur a présenté différentes innovations sur lesquelles il travaille dans ce but, notamment Cascade, un outil qui permet d’évaluer l’impact réel de chaque mesure que peut prendre un acteur du transport aérien sur la décarbonation de ses activités.

Cascade reprend les quatre principales pistes envisagées par l’industrie pour réduire l’impact des opérations : le renouvellement de la flotte, l’utilisation de sources d’énergies durables (SAF, hydrogène, propulsion électrique), l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et l’adoption de technologies avancées.

L’utilisateur de Cascade peut ainsi sélectionner sa flotte ou la partie sur laquelle il souhaite travailler, puis simuler l’effet sur les émissions de son renouvellement (en fonction de la proportion des appareils renouvelés) et/ou de l’utilisation de carburant durable (là encore avec la possibilité de choisir la proportion d’utilisation) et/ou de la mise en oeuvre d’un nombre à définir de mesures améliorant les opérations etc. En ce qui concerne les énergies, l’outil tient notamment compte de leur cycle complet de vie, c’est-à-dire leur production et leur acheminement, ce qui peut par exemple révéler l’absence de pertinence de renouveler sa flotte régionale avec des avions à hydrogène si elle est ensuite alimentée par de l’hydrogène gris (produit à partir d’énergies fossiles).

Boeing prévoit de proposer Cascade aux opérateurs aériens, aux partenaires industriels et aux décideurs politiques pour déterminer comment et quand intégrer les sources de carburant dans la conception des nouveaux avions.

Chris Raymond, directeur Durabilité chez Boeing, explique qu’il faut « adopter une vision holistique de la décarbonation. Et lorsque nous faisons cela, il est clair que le carburant aviation durable est un levier nécessaire. Nous savons qu’il faudra une approche « SAF et », et non « SAF ou », pour parvenir au Net zero d’ici 2050. » Dans ce cadre, et grâce à de nombreux partenariats, Boeing continue de développer des démonstrateurs pour déterminer les solutions les plus pertinentes pour l’avion du futur. Il rappelle qu’il travaille sur l’hydrogène depuis le début des années 2000. Plusieurs tests ont été réalisés mais la dernière innovation a porté sur un cryo-réservoir d’une capacité de 16 000 gallons d’hydrogène liquide – il est tourné vers des applications spatiales mais représente aussi l’équivalent énergétique du carburant Jet A d’un avion régional typique.

Dans le domaine de l’aviation électrique, Boeing est investi dans Wisk, sa coentreprise avec Kitty Hawk, qui développe un eVTOL. Un prototype sera d’ailleurs présenté à au salon de Farnborough. Un partenariat est également sur pied avec GE Aviation pour tester un système de propulsion hybride électrique sur un Saab 340B, tandis que l’avionneur étudie toujours avec la NASA une aile ultra fine (Transonic truss-braced wing).


© Boeing

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BoeingDécarbonation de l'aviationFarnborough 2022

À lire également

Le Beluga ST n°4 devant les installations d’Airbus le 15 juin 2026 à Colomiers, dépourvu de ses moteurs CF6-80C2. Photo Copyright Le Journal de l’Aviation - tous droits réservés

Le Beluga ST d’Airbus se pose au musée aeroscopia de Toulouse

18 juin 2026

C’est une première mondiale. Le musée aeroscopia de Blagnac va acceuillir l’A300‑600ST Beluga ST n°4,...

Capture film Copyright Airbus Helicopters

Le H160 d’Airbus Helicopters arrive en Nouvelle-Zélande

18 juin 2026

L’opérateur Advanced Flight, basé à Auckland, vient de réceptionner le premier hélicoptère ACH160 de Nouvelle-Zélande,...

© Dassault - A. Pecchi

Figeac Aéro décroche un nouveau contrat sur le Rafale de Dassault

17 juin 2026

Figeac Aéro a annoncé le 17 juin qu’il avait été sélectionné par Dassault Aviation pour...

Copyright Armée de l’Air et de l’Espace

L’Airbus A400M se dote de premières capacités ISR

17 juin 2026

La Direction générale de l’armement (DGA), par l’intermédiaire de l’Organisation conjointe de coopération en matière...

Copyright Indian Air Force

Le premier C295 « made in India » a volé

17 juin 2026

Le premier C295 d’Airbus Airbus Defence and Space assemblé en Inde a effectué avec succès...

L'actualité aéronautique en continu

Le Beluga ST d’Airbus se pose au musée aeroscopia de Toulouse

18 juin 2026

Le H160 d’Airbus Helicopters arrive en Nouvelle-Zélande

18 juin 2026

Riyadh Air autorisée à opérer aux Etats-Unis

18 juin 2026

Air Canada confie à EPCOR le support de ses APU GTCP131-9A pour tous ses monocouloirs de la famille A320

18 juin 2026

Delta Air Lines opte pour les générateurs de vortex de VCT pour sa flotte de 737NG

18 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.