• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Fabrice Brégier : « Nous avons décidé d’accroître encore le rayon d’action de l’Airbus A330neo »

Fabrice Brégier : « Nous avons décidé d’accroître encore le rayon d’action de l’Airbus A330neo »

Romain Guillot Romain Guillot
20 octobre 2017
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Le vol inaugural de l’A330-900 à Toulouse le 19 octobre a été l’occasion pour quelques journalistes de s’entretenir avec Fabrice Brégier. Le président d’Airbus Commercial Aircraft a ainsi fait le point sur la nouvelle famille A330neo, mais est aussi bien évidemment revenu sur le très récent partenariat stratégique signé avec Bombardier pour la famille CSeries.

Fabrice Brégier s’est tout d’abord exprimé sur l’événement du jour, un premier vol étant toujours un moment exceptionnel pour un avionneur. Il a souligné que l’A330neo était très différent de l’A330ceo, par sa motorisation bien sûr, mais aussi par les modifications intervenues au niveau de la voilure. « Nous avons appris de l’A350 et nous avons vraiment optimisé cet avion, qui se positionne sur le marché du 787 en terme de consommation en carburant par siège, ce qui est très impressionnant, une amélioration de 14% comparé aux appareils de la génération précédente. »

Il a aussi rappelé que ce programme avait été développé en un temps record, avec des premiers travaux intervenus à la fin de l’été 2014 et alors que la première livraison, pour la compagnie portugaise TAP, est attendue autour de l’été prochain. Pour Fabrice Brégier, le marché de l’A330neo est « énorme », car en plus d’être un avion régional « fantastique », il est aussi en train de devenir un véritable long-courrier, car en réduisant la consommation de carburant, la famille A330 a logiquement gagné en rayon d’action.

Une masse maximale au décollage augmentée de 9 tonnes à partir de 2020

« Mais j’ai aussi un scoop pour vous, nous avons aussi décidé d’accroître une nouvelle fois la masse maximale au décollage de 242 tonnes – celle aujourd’hui en vigueur – à 251 tonnes ». L’A330neo à masse accrue devrait être disponible aux alentours de la mi-2020. Fabrice Brégier nous a expliqué que ce délai était lié au fait que des modifications devraient être apportées à la famille A330neo au niveau du train d’atterrissage, des freins, ainsi qu’à d’autres éléments.

« Il nous faut un peu de temps pour que ces modifications soient mises en oeuvre et pour que cet appareil puisse voir son rayon d’action augmenter de l’ordre de 700 nautiques (1300 km) par rapport à celui qui vient de voler » a-t-il précisé. « En allongeant son rayon d’action, l’A330neo pourra ainsi relier Kuala Lumpur à Londres sans escale avec le plein de passagers » a-t-il dévoilé. Un message non dissimulé à l’une des compagnies aériennes basées à Sepang. Les A330-900 et -800 sont aujourd’hui annoncés avec un rayon d’action respectif de 6 650 et 7 500 nm dans des configurations triclasses.

« C’est vraiment un appareil polyvalent, avec un coût en capital inférieur à celui d’un appareil produit en matériaux composites comme l’A350 ou le 787. Il est le complément idéal de notre gamme, car il est évidemment moins cher, mais aussi légèrement moins capacitaire que l’A350-900 ».

Le président d’Airbus Commercial Aircraft mise beaucoup sur le marché du remplacement des actuels A330 en service, ce qui pourrait permettre de stabiliser la FAL A330 à sa cadence d’aujourd’hui (6 appareils par mois). « Quand on ajoute le programme A350, je pense que nous pourrons atteindre notre objectif de dominer le marché des gros-porteurs, comme nous dominons déjà celui des monocouloirs ».

« Nous couvrirons tout le marché entre 100 et 600 sièges »

Mais Fabrice Brégier n’a pas manqué de revenir sur l’annonce magistrale de la semaine, le partenariat stratégique avec Bombardier qui lui permet de s’emparer de la famille CSeries.

« Nous avons maintenant un nouveau partenaire, Bombardier, et nous aurons bientôt une nouvelle famille d’avions qui viendra rejoindre la gamme Airbus », s’est félicité le numéro deux de l’avionneur européen. « À la fin de l’année prochaine, nous couvrirons tout le marché compris entre 100 et 600 sièges, sans aucun trou dans la gamme. C’est vraiment quelque chose d’unique. »

Il explique aussi que ce partenariat permet aussi à Airbus d’accroître encore son empreinte mondiale. « Nous étions principalement européens puis nous nous sommes étendus en Chine et aux États-Unis, car les marchés sont là. Maintenant, avec le CSeries, nous nous étendons aussi au Canada et nous renforçons nos activités aux États-Unis avec Bombardier, car nous allons investir dans une nouvelle ligne d’assemblage CSeries à proximité de notre site industriel en Alabama. »

Le président d’Airbus Commercial Aircraft ajoute que ce partenariat va rajouter de la confiance dans le programme pour les compagnies aériennes, « car c’est un bon appareil et nous allons le prendre en charge, le supporter et l’améliorer sur le long terme ». Il annonce aussi que la reprise de la famille CSeries devrait stimuler le marché et augmenter le nombre d’avions vendus.

Quant aux écarts de prix pouvant être pratiqués par les fournisseurs de Bombardier comparativement à Airbus, Fabrice Brégier s’est montré très clair : « Nous allons amener de la crédibilité et du volume et nous allons attendre de la supply chain que leurs contrats reflètent nos efforts et soient conformes avec ce que nous connaissons chez Airbus ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A330neoAirbusBombardierCSeriesFabrice Brégier

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.