• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Eurocontrol révise légèrement à la hausse ses prévisions pour 2023 mais table sur un ralentissement après 2024

Eurocontrol révise légèrement à la hausse ses prévisions pour 2023 mais table sur un ralentissement après 2024

Emilie Drab Emilie Drab
3 avril 2023
dans Transport aérien
© AENA

© AENA

Eurocontrol a publié une nouvelle mise à jour de ses prévisions quant à l’évolution du trafic européen sur sept ans (2023-2029). L’organisme constate que celui-ci a évolué selon son scénario de base depuis le mois d’octobre 2022 mais quelques ajustements ont pu être faits. Le nombre de vols réalisés en 2023 devrait ainsi être légèrement plus important que prévu il y a six mois, avec 10,4 millions de vols au lieu de 10,2 millions. La demande se maintient en effet et la demande pour les voyages aériens reste forte, notamment au niveau des flux touristiques vers le sud de l’Europe.

Les prévisions restent toutefois similaires pour 2024 et un retour du nombre de vols au niveau de celui de 2019 devrait toujours attendre 2025, avec 11,1 millions de vols anticipés. C’est sur le plus long terme que les choses évoluent. En effet, Eurocontrol a intégré une augmentation du niveau d’incertitude à ses études, lié à l’inflation, à l’évolution du prix du carburant et aux pressions environnementales. Il indique avoir déjà constaté une érosion des vols intérieurs en raison de ces pressions et du développement de l’intermodalité. La croissance annuelle moyenne pourrait ainsi se limiter à 1,5 % (menant à un nombre de vols de 11,7 millions en 2028 au lieu des 11,9 millions initialement prévus).

Eurocontrol craint également que le niveau des risques provoquant de l’incertitude et une baisse de la confiance des consommateurs reste élevé et ne mène le nombre de vols à stagner. C’est ce qu’il dessine dans son scénario le plus pessimiste pour la période 2023-2029, avec un nombre de vols bloqué à 10,6 millions par an à partir de 2024. Ce scénario s’appuie sur un maintien de l’inflation à un niveau élevé et une détérioration des économies, une volatilité des prix du carburant mais aussi une éventuelle escalade des tensions géopolitiques (non prise en compte dans ses prévisions pour le scénario de base). D’autant qu’il n’anticipe aucun retour à la normale dans le domaine des routes aériennes d’ici 2029, avec la fermeture des espaces aériens russes et ukrainiens, et les répercussions sur les pays frontaliers. Dans le cadre du sommet d’A4E la semaine dernière à Bruxelles, les dirigeants de l’association ont d’ailleurs souligné que l’équivalent de 18 % de l’espace aérien européen était actuellement fermé en raison du conflit en Ukraine et des opérations aériennes militaires en lien.

Eurocontrol constate par ailleurs une surperformance des compagnies low-cost par rapport aux compagnies traditionnelles. Elles gagnent en parts de marché et ont fini l’année 2022 avec une part de 32,3 % (contre 32,4 % pour les compagnies traditionnelles).

Au contraire, le secteur tout cargo retrouve son niveau pré-pandémique, sous l’effet combiné de la hausse des vols passagers et de la forte baisse des capacités entraînée par la guerre en Ukraine. Il a une part de marché de 4,2 %.

Enfin, l’aviation d’affaires, qui avait également connu une période en or durant la crise du covid, est également en perte de vitesse. Eurocontrol a relevé que le secteur opérait au-dessous de son niveau de 2021 depuis la fin de l’année 2022. Elle subit la concurrence du retour des vols réguliers mais reste très dynamique puisque sa part de marché est toujours significativement supérieure à celle de 2019 (8,6 % contre 6,2 %).

Eurocontrol

À lire également

Image © AviLease

AviLease se rapproche du fonds Hassana Investment Company pour lancer une coentreprise dédiée au leasing

16 septembre 2025

 AviLease et Hassana Investment Company viennent de lancer une coentreprise dédiée à la location d’avions...

© Delta Air Lines

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Le département des Transports américain (DoT) a ordonné à Delta Air Lines et Aeromexico de...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.