Le transporteur porte-drapeau éthiopien a annoncé la création d’une coentreprise avec Geven-SkyTecno pour la fabrication des matelas isolants destinés aux Boeing 737 MAX.
Baptisée « Ethiopian Sky Technologies », la nouvelle joint-venture est basée à Addis-Abeba avec une usine de production principale située à l’aéroport de Bole. Ethiopian Airlines détient 51% du capital de la société, contre 49% pour Geven-SkyTecno.
Conformément à leur engagement, les deux parties fabriqueront conjointement les produits en Italie et en Éthiopie, en tant que fournisseur de Boeing. Geven-SkyTecno apporte avec lui sa maîtrise de la technologie des procédés, son savoir-faire en matière de fabrication.
« Notre excellence en matière de fabrication, combinée à notre expertise en technologie de processus, en efficacité industrielle et en capacité de distribution mondiale, fournira à nos clients les meilleures solutions d’isolation de leur catégorie. De plus, Geven-SkyTecno fournit à la joint-venture une équipe d’ingénieurs techniques hautement qualifiés, avec une expérience inégalée pour répondre à la demande de produits similaires des compagnies aériennes mondiales et des équipementiers », a annoncé Alberto Veneruso, le directeur général de Geven-SkyTecno.
La direction de la joint-venture a été confiée à Henock Lemma Nigatu, précédemment directeur des alliances de groupe et de la coopération commerciale d’Ethiopian Airlines. Le promu cumule 25 ans d’expérience au sein du groupe.
« Comme nous disposons d’une capacité MRO très bien établie avec d’excellents antécédents en matière de maintenance d’aéronefs, nous pouvons tirer parti de cette capacité et de cette expérience pour développer davantage notre capacité de fabrication aérospatiale, et en faire éventuellement l’une des principales unités commerciales stratégiques de la compagnie aérienne », a ajouté Mesfin Tasew, le PDG du groupe Ethiopian Airlines.