Le Boeing P-8A Poseidon participait pour la première fois à des démonstrations aériennes à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï.
Successeur du vénérable P-3 Orion de Lockheed, le nouvel appareil de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine de l’US Navy est basé sur la cellule du 737-800 et sur la voilure du 737-900. Cette voilure est par ailleurs équipée de Raked wintips en lieu et place des Blended Winglets d’Aviation Partners Boeing (APB).
Le P-8A Poseidon peut emporter des missiles, torpilles, mines et bombes grâce à ses 11 points d’ancrage à armement situés sous voilure et dans une soute dédiée.
L’US Navy en possède aujourd’hui 12 exemplaires, 8 autres appareils dérivés ayant également été livrés à l’Inde (P-8I Neptune).
La flotte de P-8A devrait être déclaré pleinement opérationnelle dans les tous prochains jours (Initial Operational Capability – IOC). L’US Navy prévoit d’en aligner un total de 117 exemplaires à horizon 2019.
Boeing a annoncé lors du Dubai Airshow qu’il proposait désormais également la plateforme Challenger 605 de Bombardier pour son programme MSA (Maritime Surveillance Aircraft) afin de satisfaire des clients ne pouvant se permettre d’acquérir des appareils de la taille du P-8A (lire l’article : Dubai Airshow : Bombardier se tourne vers la surveillance maritime).

