• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer, fleuron brésilien devenu avionneur à la marge

Embraer, fleuron brésilien devenu avionneur à la marge

Romain Guillot Romain Guillot
25 mai 2020
dans Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

Les temps sont déjà durs pour les grands avionneurs avec la crise liée à la pandémie, mais ils le sont encore bien plus pour Embraer aujourd’hui. L’avionneur brésilien, qui a fêté ses 50 ans l’année dernière, traverse sans doute la période la plus difficile de son histoire.

D’abord victime collatérale des déboires de Boeing avec la fin des projets de coentreprises annoncée fin avril, Embraer doit maintenant aussi gérer l’impact de la pandémie sur ses propres activités et notamment sur sa branche avions commerciaux, victime elle aussi de la fragilisation financière de ses clients.

Le premier trimestre n’a d’ailleurs pas été des plus flamboyants, avec seulement cinq appareils livrés (trois E175, un E190-E2 et un E195 E2), contre onze sur la même période un an plus tôt. Le carnet de commandes s’est même vu amputer de 25 E175 fermes et de 25 autres en option par rapport au 31 décembre dernier, son backlog totalisant 318 appareils commerciaux restant à livrer, y compris pour des besoins gouvernementaux (VIP).

Mais le deuxième trimestre s’annonce déjà bien pire, avec tout d’abord l’annonce de la compagnie aérienne brésilienne Azul de reporter les livraisons de 59 E-Jets E2 de plusieurs années. La compagnie fondée par David Neeleman est de loin le principal client de la deuxième génération d’E-Jets avec 75 E195-E2 commandés (4 déjà livrés) sur un total de 171 E2 vendus (20 déjà livrés). Azul devait initialement réceptionner ses appareils entre 2020 et 2023, mais les livraisons n’interviendront finalement plus avant l’année 2024, portant un sérieux coup dans le calendrier des livraisons de l’avionneur.

Les familles E-Jet et E-Jet E2 sont évidemment majoritairement opérées par des compagnies aériennes régionales, parfois liées à des grandes compagnies aériennes, mais souvent aussi par des compagnies totalement indépendantes, évidemment plus fragiles et ne pouvant pas bénéficier des mêmes aides financières face à la crise liée à la pandémie. La période n’est évidemment pas du tout propice aux nouvelles commandes.

De plus, les risques de faillites et de restitutions anticipées d’appareils sont donc logiquement plus importants en ce qui concerne le segment de marché occupé par la gamme d’Embraer, en particulier pour la première génération d’E-Jets, ce qui pourrait aussi peser sur l’activité liée aux services au cours des prochains trimestres.

Bien sûr, l’avionneur de São José dos Campos peut toujours compter sur sa gamme florissante d’avions d’affaires, même si l’impact de la crise économique mondiale liée à la pandémie, et notamment aux États-Unis, aura nécessairement aussi un impact sur cette activité au cours des deux prochaines années, quand bien même plus faible.

Les marges de manoeuvre sont donc devenues extrêmement limitées pour Embraer et ce sur une période de temps très courte. La reprise progressive du trafic laisse à penser que les opérateurs pourront privilégier des appareils de moindre capacité pour assurer la desserte complète de leur réseau d’avant crise, ce qui constituerait une bonne nouvelle pour l’avionneur brésilien même si de nouvelles commandes semblent à ce stade particulièrement incertaines.

À plus long terme, l’ancien rival de Bombardier se retrouve surtout bien seul face à la force de frappe d’Airbus pour placer ses E-Jets E2, comme on l’a vu ces derniers mois avec les nombreux succès de l’A220 aux États-Unis, en Europe ou en Afrique.

Une solution pourrait peut-être venir de l’élargissement de sa gamme, mais cette fois non plus en s’attaquant directement au grand duopole de façon frontale, mais en revenant sur un segment de marché plus proche de ses origines, les avions régionaux turbopropulsés.

On sait que l’avionneur brésilien travaille depuis quelques années sur un concept d’avions qui pourrait venir concurrencer la famille ATR, une famille d’appareils entièrement nouvelle qui aurait d’ailleurs pu venir enrichir le catalogue de la coentreprise avec Boeing dans l’aviation commerciale. Reste maintenant peut-être à convaincre le gouvernement brésilien…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Embraer

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.