Embraer a annoncé que son un carnet de commandes avait atteint un nouveau record, avec une valeur de 26,4 milliards de dollars à la clôture du premier trimestre 2025, dépassant ainsi son précédent sommet atteint fin 2024. Cette performance s’appuie sur une forte demande dans les segments de l’aviation d’affaires et de la défense, l’aviation commerciale restant soumise à des difficultés persistantes au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Le segment de l’aviation commerciale affiche un carnet de 10 milliards de dollars, en recul de 10% sur un an, mais il ne comprend pas la commande des 15 E190-E2 fermes (avec 5 options) d’All Nippon Airways (ANA), le contrat devant être finalisé au second semestre. Embraer a livré sept E-Jets au premier trimestre, un chiffre inférieur à la moyenne des avions commerciaux livrés ces cinq dernières années.
Ce nombre de livraisons représente seulement 9% de l’objectif moyen fixé par l’avionneur brésilien (entre 77 et 85 E-Jets). Plus précisément, ces livraisons ont consisté en des E175 pour American Airlines (2), Republic Airlines (1) et Horizon Air (1) ainsi que des E195-E2 pour Porter (1), Aercap (1) et Azorra (1).
À l’inverse, le segment lié à l’aviation d’affaires atteint un niveau record avec 7,6 milliards de dollars de commandes, en hausse de 66 % sur un an. Embraer a livré 23 jets d’affaires, soit une progression de 28% par rapport à l’an dernier. Enfin, le secteur défense reste stable à 4,2 milliards de dollars, sans inclure de récents contrats fermes pour le KC-390 et l’A-29.