• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Embraer anticipe une demande pour 10 500 avions de moins de 150 places sur 20 ans

Embraer anticipe une demande pour 10 500 avions de moins de 150 places sur 20 ans

Emilie Drab Emilie Drab
13 juin 2025
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

Les événements des dernières années n’ont pas bouleversé les prévisions de marché d’Embraer. Selon l’avionneur brésilien, le secteur du transport aérien aura besoin de 10 500 appareils de moins de 150 places neufs d’ici 2044, répartis entre 8 720 jets et 1 780 turbopropulseurs. Ces appareils serviront à 52 % à remplacer la flotte actuellement en service et à 48 % à sa croissance. Ils ont une valeur de 680 milliards de dollars.

Embraer souligne que ses prévisions sont similaires à celles qu’il avait faites en 2020 car les tendances identifiées à cette époque au niveau social, géopolitique et de la chaîne d’approvisionnement sont pérennes. « Bon nombre des changements structurels que la pandémie a déclenchés se sont avérés très durables. Dans notre première étude de marché post-pandémie, nous avons souligné la transition de la mondialisation à une perspective géopolitique plus polarisée. Aujourd’hui, alors que les pays et les régions recherchent une plus grande autonomie stratégique, la demande d’accès régional va continuer à croître. Nous pensons que les flottes mixtes qui combinent petits et grands avions à fuselage étroit sont essentielles pour cette croissance à long terme », explique Arjan Meijer, président et directeur général de l’aviation commerciale d’Embraer.

Embraer estime en effet que l’amélioration des performances des appareils incitera les compagnies à diversifier leur flotte en termes de taille de modules, pour répondre aux variations de la demande, aux schémas de trafic qui favorisent les courts courriers au détriment des longs courriers, et à un besoin croissant de flexibilité des horaires. Par ailleurs, la recherche d’une plus grande autonomie stratégique va mener à un raccourcissement des chaînes d’approvisionnement et des routes commerciales. « Les compagnies aériennes dont la flotte se compose essentiellement de gros avions seront limitées dans leur capacité à améliorer la connectivité des réseaux à mesure que les distances se réduiront dans le nouvel environnement », estime Embraer.

Alors que la croissance annuelle moyenne du trafic est estimée à 3,9 %, la Chine représentera le marché avec la croissance moyenne la plus forte, à 5,7 %. Néanmoins, l’Amérique du Nord accueillera encore la part la plus importante des livraisons. En effet, sur les 8 720 jets qui pourraient être livrés, 2 680 pourraient rejoindre les marchés nord-américains, soit plus de 30 % de la production. Sur le marché des turbopropulseurs, c’est l’Asie Pacifique (hors Chine) qui devrait recevoir la plus grande proportion d’appareils (36 %).

Dans le secteur cargo, Embraer estime les besoins à 600 appareils sur vingt ans. Le secteur du commerce en ligne a confirmé qu’il resterait une composante permanente de l’activité, qui continue de dynamiser le secteur. En revanche, le retour des capacités en soute a stoppé le déferlement de conversions et les analystes jugent qu’il est peu probable que les chantiers de modification retrouvent leur niveau de durant la pandémie. Cependant, un changement s’est produit avec le regain de tensions géopolitiques, l’instabilité commerciale entretenue par l’administration américaine et la volonté de renforcer la sécurité nationale. C’est dans le secteur cargo que le travail d’amélioration de la résilience de la chaîne d’approvisionnement va avoir le plus d’effet : le choix de fournisseurs plus proches, l’établissement de centres de distribution à proximité des marchés-cibles va augmenter la demande pour des appareils aptes à assumer les flux plus régionaux, comme les petits monocouloirs. 

Bourget 2025Embraer

À lire également

© CFM International

Figeac Aéro renforce de nouveau ses partenariats avec Safran

19 septembre 2025

Figeac Aéro est un partenaire de confiance du groupe Safran. Le sous-traitant français a annoncé...

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

L'actualité aéronautique en continu

Turkish Airlines exclut une participation plus importante dans Air Europa

19 septembre 2025

Figeac Aéro renforce de nouveau ses partenariats avec Safran

19 septembre 2025

Le F-16V de Lockheed Martin est-il en train de chasser le Gripen du Pérou ?

19 septembre 2025

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.