• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EDITO. Le secteur aéronautique toujours dans l’attente de certitudes dans la guerre commerciale lancée au monde par Trump

EDITO. Le secteur aéronautique toujours dans l’attente de certitudes dans la guerre commerciale lancée au monde par Trump

Romain Guillot Romain Guillot
8 avril 2025
dans Industrie aéronautique, Les Éditos, Transport aérien
Les prochains gros-porteurs de Delta Air Lines seront logiquement pleinement pénalisés par les nouvelles barrières douanières de Donald Trump.  Ici un Airbus A350-900 de Delta au décollage de Los Angeles pour l'Asie. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les prochains gros-porteurs de Delta Air Lines seront logiquement pleinement pénalisés par les nouvelles barrières douanières de Donald Trump. Ici un Airbus A350-900 de Delta au décollage de Los Angeles pour l'Asie. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La guerre commerciale lancée unilatéralement par Donald Trump à l’ensemble du monde, en faisant fi des nombreux traités régissant les droits de douane et les mesures de réciprocité du commerce (OMC, réglementation sur le commerce pour les avions civils du GATT de 1979, Article 24 de l’OACI…) pose encore bien des questionnements sur son impact à court terme sur le secteur aéronautique, d’autant que les mesures de rétorsion induites sont encore loin d’être définies, en particulier pour l’UE. Ce qui semble certain, à plus long terme, ce que le monde entier risque d’y laisser des plumes, et tout particulièrement les États-Unis.

Le florilège de conséquences potentiellement dévastatrices qui pourraient apparaître rapidement tient évidemment directement de l’augmentation des droits de douane pour des avions et leurs équipements (moteurs, sièges, monuments, pièces de rechange, consommables…), avec à la clé un impact sur les marges des industriels, une complexification des échanges entre partenaires, des augmentations de prix et une possible nouvelle fragilisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, avec ses retards induits. Airbus peut heureusement s’appuyer sur sa FAL américaine pour réduire son exposition en ce qui concerne ses monocouloirs, ce qui est évidemment moins vrai pour les gros-porteurs commandés par Delta Air Lines (A330neo, A350), par ailleurs motorisés par Rolls-Royce.

Tous les contrats existants sont évidemment épluchés par les industriels et leurs clients pour savoir qui devra payer à la fin, ou si des alinéa leur permettront de refuser une augmentation des coûts en vertu des règles du commerce qui étaient de rigueur jusqu’à présent, et alors que le montant réel des barrières douanières n’est pas encore totalement fixé. Le jeu dangereux des États-Unis pose aussi problème pour certains de ses programmes de Défense (par exemple pour le F-35 de Lockheed Martin), certains composants étant évidemment produits dans des pays soumis aux nouveaux droits de douane et en particulier en Europe.

Autre conséquence potentielle à court terme, la diminution de la demande pour de nouveaux jets d’affaires aux quatre coins du monde, même aux États-Unis, avec l’importante baisse des marchés financiers mondiaux, et ses possibles répercussions directes dans le monde réel plus tard. Dassault Aviation s’était d’ailleurs déjà préparé à ce scénario, voyant potentiellement une possible baisse du nombre de livraisons de Falcon cette année par rapport à ses objectifs initialement fixés pour l’année (40). Il en est évidemment de même pour Bombardier au Canada, pour les avions TBM de Daher en France…

De nombreux analystes pensent aujourd’hui que c’est surtout Boeing qui sera le plus affecté par la nouvelle guerre commerciale lancée par Trump, avec en particulier les mesures de rétorsion prises par de nombreux pays affichant une balance commerciale fortement excédentaire vis-à-vis des États-Unis. On pense d’ailleurs inévitablement à la Chine, mais aussi à de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, au Japon, à la Corée du Sud… Cela pourrait être vrai, à la condition que l’achat de nouveaux appareils auprès de l’avionneur américains ne soit pas l’une des contreparties dans la balance voulues par le gouvernement américain pour réduire l’excédent commercial de certains pays, avec à la clé une réduction des barrières douanières. Le programme C919 de COMAC peut d’ailleurs être le premier grand perdant de l’histoire, tant son avenir dépend du bon vouloir des autorités américaines quant à ses moteurs CFM et à de nombreux systèmes, le bras de fer de Donald Trump s’apparentant chaque jour davantage à une guerre économique contre la Chine.

Mais le plus important n’est même pas là. La crise de 2008 a fortement marqué les esprits quant à ses conséquences sur l’industrie aéronautique et sur le transport aérien mondial. La situation actuelle est cependant bien différente aujourd’hui compte tenu des importants besoins de renouvellement des flottes et des retards de livraisons depuis la crise COVID. Mais la conjoncture économique  de certains pays qui auront été fortement impactés par la guerre commerciale de Trump, si elle devait durer, et à commencer par les États-Unis, n’est pas pour rassurer. Les transporteurs cargo et les compagnies aériennes dépendantes des marchés transatlantiques et transpacifiques sont malheureusement déjà aux premières loges depuis quelques jours.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusBoeingBombardierCFM InternationalCOMACDaherDassault AviationOACIRolls-Royce

À lire également

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

© Airbus

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire a désormais l’outil idéal pour desservir l’Europe. Elle a donc lancé sa...

© Impact.mg / Dahery Razaka pour Madagascar Airlines

Thierry de Bailleul quitte finalement la direction de Madagascar Airlines

16 octobre 2025

Deux mois après l’annonce de la prolongation de son mandat de directeur général de Madagascar...

L'actualité aéronautique en continu

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Republic Airways étend ses accords de maintenance avec Embraer pour sa flotte d’E-Jets

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.