L’avionneur suisse Pilatus a dévoilé son premier jet d’affaires lors du salon aéronautique de Genève. Le très attendu PC-24 est finalement un jet de taille intermédiaire (Mid-Size) pouvant transporter 6 à 8 passagers.
L’appareil se positionne par exemple en concurrence directe avec le Learjet 70, avec une cabine qui affiche une largeur de 1,69 mètre (1,56 m pour le Learjet). Son rayon d’action avec 4 passagers s’affiche à 3 610 km (norme IFR NBAA avec 1 seul pilote).
Le nouvel appareil proposé par Pilatus sera motorisé par deux réacteurs FJ44-4A de Williams International affichant une poussée de 3 600 livres chacun. Le poste de pilotage se composera d’une suite avionique baptisée Pilatus ACE (ACE pour Advanced Cockpit Environment) conçue avec Honeywell et disposant de quatre afficheurs multifonctions de 12 pouces.
L’avionneur mise grandement sur les capacités basse vitesse de son jet d’affaires avec une distance de décollage de seulement 820 mètres et une distance d’atterrissage de 770 mètres (avec obstacle de 50 pieds au seuil). Selon Pilatus, le nouvel appareil pourra ainsi desservir plus de 21 000 aéroports à travers le monde et pourra même opérer sur des pistes non préparées.
Les performances en croisières ne sont pourtant pas délaissées, le nouvel appareil affichant un plafond opérationnel de 45 000 pieds (13 716 mètres) et une vitesse de croisière maximale de 425 KTAS au niveau FL300. Sa masse maximale au décollage sera certifiée à 8 005 kg.
Le PC-24 sera par ailleurs équipé d’une large porte de chargement à l’arrière du fuselage qui donnera accès à un compartiment pressurisé de 2,5 m3.
Pilatus a déjà démarré la production du premier prototype dans son usine de Stans. L’appareil devrait voler dès la fin de l’année prochaine pour une certification EASA et FAA attendue début 2017. Le PC-24 sera commercialisé à partir de la prochaine édition d’EBACE (2014) au prix catalogue de 8,9 millions de dollars.
Toutes images © Pilatus Aircraft Ltd