Le nouvel avionneur japonais Honda Aircraft Company a fait le point sur son programme HondaJet lors d’une conférence de presse tenue au salon Ebace à Genève.
Le troisième appareil destiné aux essais en vol (appareil F3) a décollé pour la première fois le 4 mai dernier depuis Greensboro (Caroline du Nord), arborant une livrée jaune inusuelle. Ce vol de 74 minutes a permis aux pilotes de tester les opérations de rétractation du train, les manœuvres des volets, les systèmes de mesure ainsi que le système ILS avec la prise en compte du Directeur de Vol (FD).
Ce troisième HondaJet dédié à la campagne de certification FAA (sur les quatre prévus) a ainsi atteint l’altitude de 11500 pieds et une vitesse vraie de 313 nœuds. Sur l’ensemble de la campagne d’essais, le HondaJet a déjà confirmé qu’il égalerait ou dépasserait les performances initiales avec une vitesse maximale de 420 nœuds (KTAS), un plafond de croisière de 43000 pieds et un taux de montée de 3990 pieds/ minutes.
Le jet d’affaires de poche japonais doit entrer en service au second semestre 2013. Deux autres appareils sont actuellement en cours de fabrication, l’un pour les essais en vol (appareil F4) et l’un pour de nouveaux essais structuraux. Honda a d’ailleurs annoncé que l’appareil ST1 avait franchi avec succès le test de charge ultime des 150% sur l’ensemble de sa structure.
Honda a également dévoilé quelques nouveautés pour son jet, avec notamment la possibilité de modifier l’affichage des écrans 14 pouces des PFD de la suite digitale Garmin G3000 afin d’afficher plus d’informations (écrans divisés en deux fenêtres 40/60) et d’améliorer le repérage visuel des données, notamment pour un pilotage à une seule personne.
Honda a ajouté que la cabine intérieure pourrait être totalement gérée via une nouvelle interface CMS (Cabin Management System) pouvant être pilotée par des appareils mobiles classiques (iPad etc…) afin de modifier l’éclairage, la température ou la position des stores des hublots.