Bombardier a profité de la 12ème édition du salon Ebace de Genève pour lancer le programme Learjet 70 et Learjet 75, deux nouveaux jets biréacteurs légers qui ont déjà remplacé les Learjet 40 XR et 45 XR dans la gamme de l’avionneur.
Ces deux nouveaux appareils en seront d’ailleurs des variantes, mais disposeront d’une motorisation plus puissante (TFE731-40BR d’Honeywell, délivrant 3850 livres de poussée contre 3500 pour les -20R). Les deux appareils seront également équipés du nouveau poste de pilotage Vision, basé sur la suite avionique G5000 de Garmin avec trois larges écrans tactiles de 14 pouces.
Les Learjet 70 et 75 afficheront tous deux un rayon d’action de plus de 2 000 nm (3378 km) pour une vitesse de croisière économique de l’ordre de Mach 0.75. Ils pourront respectivement transporter 6 et 8 passagers. Ils disposeront également de nouveaux winglets basés sur les recherches effectuées pour ceux des Global 5000 et 6000 de l’avionneur canadien.
« Ces nouveaux avions à réaction représentent la fusion de la tradition Learjet, des suggestions des clients et des innovations de conception qui font la renommée de Bombardier dans toute l’industrie », a déclaré Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d’affaires. « Avec le poste de pilotage Vision à la fine pointe de la technologie, un tout nouvel intérieur et un niveau supérieur d’efficacité aérodynamique et de performances, les biréacteurs Learjet 70 et Learjet 75 procureront aux exploitants une expérience de vol plus souple et plus confortable que jamais. », a ajouté Steve Ridolfi.
Bombardier précise également avoir déjà des commandes fermes, des lettres d’intention et d’autres engagements pour plus de 50 Learjet 70 et 75. Flexjet sera d’ailleurs le premier fournisseur de services de gestion d’avions en multipropriété à offrir l’accès aux deux nouveaux Learjet. Les deux appareils devraient être disponibles à partir du second semestre 2013. Les prix catalogue des Learjet 70 et Learjet 75 sont fixés à 11,1 et 13,5 millions de dollars respectivement.