Cessna a annoncé le lancement d’un nouveau jet long-courrier lors du salon européen de l’aviation d’affaires de Genève (EBACE). Baptisé « Longitude » ce nouveau biréacteur de la classe des Super Mid-Size sera motorisé par le futur Silvercrest du motoriste français Snecma (groupe Safran), comme le très mystérieux Falcon SMS de Dassault.
Le Longitude disposera d’un rayon d’action intercontinental de 4000 nm (7408 km), le plus long rayon d’action jamais affiché par un appareil de Cessna. Il pourra ainsi relier Paris à New York sans escale.
Sa vitesse de croisière maximum sera supérieure à 490 nœuds KTAS (900 km/h), sa vitesse maximum de l’ordre de Mach 0.86 et son plafond opérationnel de 45000 pieds (ISA). Il pourra transporter 8 passagers dans une cabine dite « Stand-up » (1,8m, l’équivalent d’une personne debout) longue de plus de 9 mètres et dérivée de celle du Latitude.
Du côté des dimensions extérieures, le Longitude sera également le plus gros des jets produits par Cessna, affichant une envergure de 26,2 mètres (avec winglets) pour une longueur totale de 26,5 mètres. Ses capacités d’emport réservoirs pleins seront d’un peu moins d’une tonne (884,5 kg).
Le poste de pilotage du nouvel appareil reprendra la suite avionnique G5000 de Garmin avec des écrans tactiles et sera complètement compatible avec les dernières réglementations pour les appareils intercontinentaux (FANS/CPDLC, ADSB et RNP).
Snecma a précisé que le Silvercrest destiné au Cessna Longitude aura une poussée de 11 000 livres. Facturé à 26 millions de dollars (moins 1 cens), le nouveau long-courrier d’affaires de Cessna est annoncé pour une mise en service en 2017. Son premier vol devrait intervenir un an plus tôt.


Images © Cessna