À l’occasion d’un comité d’entreprise européen qui se tient en Allemagne, le géant européen de l’aéronautique, d’espace et de défense EADS annonce un plan social visant 5 800 salariés en France, Allemagne, Espagne et Angleterre.
Ces suppressions d’emplois concernent Airbus Defence and Space (Airbus DS), la future division qui sera constituée lorsqu’EADS deviendra Airbus Group le 1er janvier prochain. Des départs sont également prévus dans les fonctions Corporate (500 postes) ainsi qu’au sein de la direction générale. Les différents départs seront étalés jusqu’à fin 2016.
Airbus Defence and Space, qui compte quelque 45 000 salariés, va regrouper trois filiales d’EADS, Cassidian (défense), Astrium (spatial) et Airbus Military, constructeur de l’avion de transport A400M. La direction générale de la nouvelle division sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2014.
Tom Enders, le patron d’EADS, invoque la décroissance des marchés traditionnels du groupe pour justifier la réorganisation du pôle défense et espace. « Nous devons renforcer la compétitivité de nos activités spatiales et de défense, et nous devons le faire maintenant », a-t-il indiqué. Selon M. Enders, cette réorganisation permet de « réduire les coûts, éliminer les duplications de produits et de ressources, créer des synergies dans nos opérations et notre portefeuille de produits, et mieux cibler nos efforts de Recherche & Développement. »
Jusqu’à 1 500 postes transférés au sein d’Airbus et Eurocopter
Le nombre total d’emplois supprimés est compris entre 1 000 et 1 450. Ce chiffre est obtenu après le transfert de 1 500 postes au sein d’Airbus et Eurocopter, le non-renouvellement des contrats de travail temporaires (environ 1 300) et la mise en place d’un plan de départs volontaires.
EADS va engager des négociations avec les organisations représentatives du personnel en vue de trouver des accords sur les réductions de coûts salariaux « qui pourraient contribuer à atténuer l’incidence sociale du plan de réorganisation. »
Par ailleurs, à l’issue du processus de consultation des organisations représentatives du personnel, prévue à la mi-2014, les trois filiales – Airbus Military, Astrium et Cassidian – seront totalement intégrées et opérationnelles à tous les niveaux en tant qu’Airbus DS. La nouvelle entité sera alors dirigée par Bernhard Gerwert, 60 ans, actuellement à la tête de Cassidian.
À la suite de ces annonces, FO Métaux indique dans un communiqué que les suppressions d’emplois ne sont pas justifiées étant donné la santé financière du groupe EADS et ses carnets de commandes « importants ». Le syndicat appelle l’État à protéger les emplois.
« Dans l’hypothèse où ses revendications ne seraient pas prises en compte ou si d’autres annonces contraignantes venaient à être faites d’ici la fin des comités européens d’EADS ou de divisions, FO Métaux se réserve le droit d’engager toute initiative pour faire reculer le groupe », a menacé FO Métaux.