EADS crée un siège opérationnel unique à Toulouse et transfère 191 emplois de Paris et Munich vers la ville rose.
Depuis hier, lundi 1er avril 2013, le siège opérationnel d’EADS est officiellement installé à Toulouse. Auparavant scindé entre Paris et Munich, le siège du groupe européen d’aéronautique et de défense a été regroupé sur le site historique d’Airbus, où seront désormais rassemblées les directions des ressources humaines des deux entreprises sous la responsabilité de Thierry Baril.
Le siège sera « totalement opérationnel » à partir du 1er septembre prochain. «… une société normale, c’est un siège, pas deux ou trois », avait déclaré en juin 2012 Tom Enders, patron du groupe européen d’aéronautique et de défense, en marge d’une manifestation tenue dans le cadre du « Airbus flying challenge », un dispositif mis en place par la Fondation Airbus pour sensibiliser les collégiens aux métiers de l’aéronautique.
Cette réorganisation des sièges d’EADS va entrainer, dans un premier temps, le transfert à Toulouse de 116 postes actuellement basés à Paris et 75 à Munich. À terme, plus de 500 postes (dont les fonctions intégrées d’EADS, les directions des ressources humaines et des finances d’Airbus, une partie des services partagés, ainsi que d’autres fonctions clés de direction) seront basés de façon permanente à Toulouse. « Néanmoins, le groupe conservera environ 250 postes de service et support à Paris, et plus de 300 à Munich », a précisé le groupe dans un communiqué.
« Cet accord marque un jalon décisif dans la poursuite de l’intégration d’EADS. Nous soutiendrons nos employés de la meilleure façon possible afin d’assurer une transition harmonieuse vers un siège opérationnel unique », a indiqué Tom Enders.