• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Dubai Airshow 2023, une édition du salon pas simplement « business as usual »

Dubai Airshow 2023, une édition du salon pas simplement « business as usual »

Romain Guillot Romain Guillot
13 novembre 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Cette 18e édition du salon aéronautique de Dubaï ne sera sans doute pas qu’une simple poursuite des affaires pour le monde de l’aviation commerciale au Moyen-Orient.

Bien sûr, les principales compagnies aériennes de la région ont repris des couleurs avec la fin des restrictions de voyages et elles affichent de solides résultats, à l’image du géant Emirates qui vient de publier un bénéfice de 2,6 milliards de dollars pour les six derniers mois, en progression de 134% en un an. La grande compagnie de Dubaï a ainsi réactivé pratiquement toute sa flotte de transport de passagers (132 Boeing 777 et 104 Airbus A380 en service) pour répondre à la forte demande mondiale et se prépare à l’arrivée de ses A350-900 (été 2024) et de ses 777-9 (2025), avec toute une chaîne de valeur qui doit se mettre en place sur place pour en assurer le soutien.

Les choses bougent aussi pour sa voisine Etihad qui aura déménagé l’intégralité de ses vols au « Midfield Terminal » le 14 novembre, donnant pour le coup à la capitale des Émirats arabes unis un aéroport à la hauteur de ses ambitions. C’est même l’information qu’il ne faut pas rater durant ce Dubai Airshow, les projets aéroportuaires d’une telle envergure n’étant finalement pas si courants. Contrairement à ce qui se passe en Europe d’aujourd’hui, les gestionnaires d’aéroports, les compagnies aériennes nationales et leurs régulateurs sont d’intimes partenaires qui viennent directement favoriser le développement et le rayonnement des pays concernés, à l’image de ce qui s’est aussi produit à Doha (2014) ou à Mascate (2018) durant la dernière décennie.

Mais ce qui occupera surtout la majorité des journalistes présents au salon aéronautique de Dubaï, c’est les annonces de nouvelles commandes d’avions de ligne. Selon le dernier Global Market Forecast d’Airbus, le Moyen-Orient devrait d’ailleurs accueillir plus de 3400 nouveaux avions commerciaux dans les 20 ans dont 1600 gros-porteurs, alors qu’elle n’en alignait qu’un peu moins de 1300 durant la pandémie. La situation géopolitique au Proche-Orient (et ces risques d’escalade à tout le Moyen-Orient) est évidemment surveillée comme du lait sur le feu par tous les transporteurs de la région, mais ses conséquences sur de potentiels nouveaux contrats d’appareils, dont les calendriers de livraison n’auront jamais été aussi lointains, n’aura de toutes les façons que peu d’influence.

Car ce qui commence peut-être à se dessiner à Dubaï, c’est des prises de décisions importantes pour la prochaine décennie et au-delà. On pense évidemment à l’après A380 chez Emirates, mais pas seulement. Les fameuses ME3 seront bientôt rivalisées par les puissantes ambitions de l’Arabie Saoudite, avec la naissance programmée de la riche Ryadh Air à partir de 2025, mais aussi par celles du groupe Tata en Inde avec un véritable sursaut d’orgueil pour Air India. Mais c’est sans compter aussi sur la puissante Turkish Airlines qui continuera aussi de prendre des parts de marché sur les flux reliant l’Europe et l’Asie, le véritable moteur des grandes compagnies du Golfe jusqu’à présent (des premières fuites annonce une gigantesque commande d’A321neo et d’A350) .

L’essor des ME3 a sensiblement marqué le monde du transport aérien depuis 20 ans. Mais avec la poursuite du déplacement du centre de gravité de l’activité économique mondiale vers l’Est, leur positionnement sera nécessairement de plus en plus envié, imité et concurrencé. De beaux investissements en perspectives…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dubai Airshow 2023

À lire également

© Eve Air Mobility

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Eve Air Mobility a annoncé avoir réussi le premier vol de son premier prototype d’eVTOL...

© Qanot Sharq

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Qanot Sharq est désormais entrée dans le cercle des opératrices de l’A321XLR. La compagnie ouzbèke...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

L'actualité aéronautique en continu

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.