Le suspens n’aura même pas duré deux heures après l’ouverture du salon de Dubaï le 13 novembre. La compagnie Emirates a signé le plus important contrat en valeur de toute de l’histoire de Boeing, dévoilant une commande portant sur 50 nouveaux 777-300ER fermes d’une valeur catalogue de quelques 18 milliards de dollars.
Ce contrat s’accompagne d’options pour 20 appareils supplémentaires qui, si elles étaient exercées, porterait la totalité de la transaction à 26 milliards de dollars.
Cette nouvelle commande de la compagnie de Dubaï a été signée en présence du Cheikh Mohamed bin Rashid Al-Maktoum, Premier ministre des Emirats Arabes Uni et émir de Dubaï.
Les nouveaux appareils, qui seront configurés avec une cabine triclasse de 360 sièges, sont attendus à partir de 2015. D’autres Boeing 777-300ER sont également en cours de livraison, Emirates possédant encore un backlog de 40 appareils du même type dont 18 exemplaires lui seront livrés l’année prochaine.
Le président d’Emirates, le Cheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum a précisé que le retard récemment confirmé par Airbus pour le programme A350 (dont la compagnie attend 70 appareils) n’était en rien la cause de cette nouvelle commande qui est destinée au remplacement d’appareils plus anciens.
La conférence de presse de la signature a également été l’occasion pour Jim Albaugh, le Président de la division Avions commerciaux de l’avionneur américain, d’indiquer que des discussions sur d’éventuelles nouvelles variantes du Triple Sept (777-X) seraient à l’ordre du jour dès le lendemain mais qu’elle n’étaient en rien attaché à la commande d’aujourd’hui.
Emirates est en route pour devenir la plus importante compagnie long-courrier à l’horizon 2015. Son carnet de commande de gros-porteurs, en excluant la nouvelle commande de 777-300ER d’aujourd’hui, comprend 239 appareils des deux avionneurs Airbus et Boeing pour une valeur estimée à 92 milliards de dollars.
