La France compte 71 pôles de compétitivité. Labellisés par le gouvernement depuis 2005, ces pôles ont pour rôle de redynamiser l’industrie française confrontée à une concurrence féroce à travers principalement l’innovation, la croissance économique et l’emploi. Leurs membres sont composés de grands groupes, de PME, PMI, ETI, d’organismes de recherche, d’écoles d’ingénieurs et d’Universités.
Dans le secteur de l’aéronautique, l’espace et des systèmes embarqués, il existe trois pôles de compétitivité : Astech, qui représente le territoire francilien, Pégase qui est présent dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et enfin Aerospace Valley qui regroupe les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ils dépendent du ministère de la Défense.
Chacun de ces pôles, dont 50 % du financement provient des pouvoirs publics (FUI…), a sa spécialisation. Toutefois, ils travaillent ensemble dans le cadre des appels à projet à travers un comité de coordination et un comité de labellisation unique des projets. Il leur arrive également d’unir leurs forces autour de projets communs. C’est le cas par exemple des pôles Pégase et Aerospace Valley, qui sont tous deux impliqués dans le projet ESA-BIC (Business Incubation Center) Sud France de l’ESA, Agence Spatiale Européenne.
En juin dernier, les trois pôles ont chacun signé un contrat de performance 2013-2018. Ce contrat s’inscrit dans l’Ère 3 des pôles de compétitivité du gouvernement. Chaque pôle a défini une feuille de route pour cette période. Présentation.