• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EDITO. Donald Trump inaugurera-t-il le nouvel Air Force One ?

EDITO. Donald Trump inaugurera-t-il le nouvel Air Force One ?

Emilie Drab Emilie Drab
25 février 2025
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Le VC-25B dans la livrée décidée en 2023. © US Air Force

Le VC-25B dans la livrée décidée en 2023. © US Air Force

« Je ne suis pas satisfait de Boeing », a déclaré Donald Trump le 19 février. Si la saillie n’a rien de surprenant, à la fois parce qu’elle vient du président des Etats-Unis et qu’elle vise Boeing, elle met directement le programme d’avion présidentiel VC-25B dans son collimateur. Alors qu’il est lui-même à l’origine de la commande pour ces deux Boeing 747-8 modifiés, conclue lors de son précédent mandat, et que le mandat de Joe Biden s’est intercalé depuis, Donald Trump pourrait en effet ne jamais embarquer dans un Air Force One neuf.

Bien sûr, Boeing est en partie responsable. Ses problèmes de qualité ont également touché le programme VC-25B, avec des problèmes d’habilitation de sécurité pour certains collaborateurs, la découverte de bouteilles d’alcool vides dans les appareils ou la nécessité d’effectuer des réparations structurelles. La faillite de certains fournisseurs, la pénurie de main d’œuvre, les arrêts de production entraînés par la crise sanitaire puis la grève n’ont rien arrangé.

Mais le programme ne partait pas gagnant. Le président Trump avait en effet arraché un contrat plafonné à 3,9 milliards de dollars à l’ancien directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, en 2018. Rapidement critiqué par Boeing après le départ du dirigeant, il exigeait la transformation de deux 747-8 déjà produits pour Transaero mais jamais livrés en appareils capables d’assurer la continuité gouvernementale dans n’importe quelles conditions, avec une entrée en service avancée à 2024. La complexité de la tâche a déjà entraîné des surcoûts de deux milliards de dollars et au moins trois ans de retard, voire cinq selon les dernières estimations de Washington. Toute modification nécessaire en cours de programme serait en effet plus longue et plus coûteuse à mettre en place. Or certaines ont dû être décidées par l’US Air Force pour faire face aux évolutions des menaces potentielles, tandis que les atermoiements des présidents autour de la livrée ont également complexifié le processus.

Avec la visite d’un 747-8 VIP ayant appartenu à la famille dirigeante qatarie le week-end dernier, Donald Trump a voulu faire passer le message qu’il avait toujours une autre solution à sa portée : acquérir un appareil de seconde main et y faire apporter des modifications. Là encore, convertir et sécuriser un appareil au niveau des actuels VC-25A puis le faire certifier prendra du temps.

Il semble donc qu’il revienne désormais à Elon Musk et à sa légendaire efficacité de sauver le VC-25B et de le ramener dans les rails, au moins en termes de calendrier. Le nouvel homme fort des Etats-Unis, ministre de l’« efficacité gouvernementale », a en tout cas proposé son aide pour accélérer l’avancée du programme en faisant le ménage entre les exigences incontournables du cahier des charges et celles n’apportant pas de valeur ajoutée aux appareils.

Selon les informations du New York Times, il envisagerait plusieurs pistes : assouplissement des habilitations sécurité des collaborateurs travaillant sur les parties les moins sécurisées des VC-25B pour augmenter leur nombre, allègement du programme d’essais en vol, réduction du nombre d’équipements militaires embarqués… Des mesures potentielles qui soulèveraient des questions immenses sur la sécurité d’appareils devant transporter et protéger le gouvernement américain, mais qui permettraient peut-être de faire gagner quelques mois à Boeing et de donner à Donald Trump la satisfaction de terminer son mandat sur l’inauguration de son Air Force One ?

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BoeingDonald TrumpElon MuskVC-25B

À lire également

De gauche à droite : Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup, lauréate du Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher / Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup, lauréate du Prix du Management – Maryse Bastié / Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, lauréate du Grand Prix Femme de l’année / Estelle Piot, directrice de recherche à l’ONERA, lauréate du Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André / Sandrine Rolland, cheffe de projet au sein du FlightLab d’Airbus, lauréate du Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt / Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic, lauréate du Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol / Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com, lauréate du Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier / et Anne Guitton, directrice Développement RH de Safran Aircraft Engines, représentant Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines et lauréate du Prix de la Carrière – Caroline Aigle. Photo © Xavier Béjot

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

4 décembre 2025

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans...

Sonia Pawlowski, associée, responsable des activités aéronautiques et défense Conseil au sein de Forvis Mazars. © Forvis Mazars

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

La montée en cadence dans l’industrie civile comme militaire et les tensions persistantes sur les...

© Airbus

Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année

3 décembre 2025

L’objectif était déjà ambitieux mais les problèmes de qualité détectés sur les panneaux de fuselage...

L'actualité aéronautique en continu

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025

Plus Ultra va doubler la taille de sa flotte A330

4 décembre 2025

Azorra vend deux Airbus A330-300 à Xiamen Aircraft Leasing

4 décembre 2025

Philippine Airlines va louer deux A350-1000 auprès de BOC Aviation

4 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.