Le 2 février a été un bon jour pour CFM International. Deux compagnies aériennes, Interjet et ANA, ont signé des contrats pour équiper jusqu’à vingt-cinq Airbus A320 de CFM56-5B. L’équipement des quinze appareils en commande ferme assurera au constructeur de réacteurs une vente de 180 millions de dollars, selon le prix catalogue.
Interjet a été la première à signer. La start-up mexicaine a passé une commande ferme de dix A320 et l’a assortie d’options sur dix appareils supplémentaires. Le montant des réacteurs devant équiper les monocouloirs en commande ferme est estimé à 120 millions de dollars. Les livraisons devraient débuter au premier trimestre 2007.
Interjet promet de devenir une bonne cliente de CFM, le partenariat entre le motoriste américain General Electric et le français Snecma du groupe Safran. La compagnie mexicaine basée à l’aéroport de Toluca, près de Mexico, a débuté ses vols le 1er décembre 2005 avec trois A320, déjà équipés de CFM56. La compagnie souhaite également développer sa flotte et la porter à trente appareils d’ici les cinq années à venir, ce qui laisse miroiter quelques contrats au constructeur.
ANA (All Nippon Airways) a quant à elle commandé des CFM56 pour équiper cinq A320 livrables en 2007, ce qui représente 60 millions de dollars au prix catalogue. Ils seront utilisés pour des vols à destination de l’Asie, et particulièrement de la Chine. ANA exploite déjà vingt-huit monocouloirs d’Airbus, également équipés du CFM56.
