• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Des besoins en recrutement qui explosent

Des besoins en recrutement qui explosent

Mariama Diallo Mariama Diallo
2 octobre 2012
dans Industrie aéronautique

Avec des carnets de commandes remplis pour au moins 4 ans de production, un grand nombre d’ entreprises aéronautiques françaises recrutent, certaines par centaine et d’autres par millier. Tour d’horizon.

Les avionneurs

L’avionneur européen Airbus est le premier recruteur en France dans l’aéronautique. Après avoir embauché quelque 1 500 nouveaux salariés l’année dernière dans l’Hexagone, la société compte faire mieux en 2012 en annonçant le recrutement de 4 000 personnes dans le monde, dont 2 000 en France, principalement sur des fonctions de techniciens et d’ingénieurs (40 %). Les postes offerts concernent les domaines de la mécanique, de la conception, de l’architecture et de l’intégration, des structures, des systèmes électriques ou encore du contrôle qualité.

Quant à ATR, le numéro un mondial des biturbopropulseurs et des avions régionaux de moins de 90 places vient de recruter son 1 000e salarié, au moment même où il annonce la livraison de son 1 000e avion. La société se porte donc très bien, comme l’affirme son directeur des opérations Thierry Casale, interrogé par objectifnews.com à l’occasion du « Toulouse Space Show 2012 » : « Depuis 2005, le programme ATR connait une nouvelle jeunesse. Nous devons augmenter nos cadences de 80 % sur les 3 ans à venir. Il faut réussir cette croissance. C’est indispensable pour ATR, pour ses clients, mais aussi pour la Supply Chain ». L’avionneur franco-italien ambitionne en effet de produire 85 appareils d’ici à 2014, contre 54 l’an passé. Pour ce faire, le programme ATR aura besoin de 5 000 personnes d’ici à la fin 2012, selon La Dépêche du Midi.

Eurocopter, leader mondial des hélicoptères civils et premier employeur dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), devrait recruter 600 personnes dans le monde, dont les deux tiers en France. Ces recrutements concernent aussi bien les cadres que les ouvriers.

Dassault Aviation, spécialisé dans les jets d’affaires haut de gamme et dans les programmes militaires (Rafale, Drones) subit, quant à lui, une conjoncture plus défavorable depuis quelques années liée aux différentes crises financières d’une part (ventes de Falcon en baisse, notamment sur les marchés nord-américain et européen) et par la nature de ses activités lié à la Défense. L’avionneur français table cependant sur une reprise progressive du marché des avions d’affaires, sur la très probable vente de 126 Rafale en Inde (contrat MMRCA) et sur le développement de nouveaux programmes (Falcon FMS, drones MALE, UCAS) pour les prochaines années. Les recrutements de Dassault devraient être en phase avec ceux de l’année dernière, soit près de 250 personnes.

Les équipementiers et les sous-traitants

Le groupe Safran annonce 6 000 embauches, dont 3 000 en France. Le groupe est intéressé par des profils d’ingénieurs dans les domaines du développement et de l’architecture de logiciels, des matériaux et des procédés, du développement mécanique, de l’électronique, mais aussi par des profils de chefs de projets, de compagnons et de techniciens.

Aerolia, la filiale d’EADS spécialiste des aérostructures et des fuselages d’avions, va recruter 200 personnes en France cette année. Ces embauches, qui concernent tous les métiers de l’entreprise, seront effectuées au sein des études, de la production, des services et du support. Au cours des trois dernières années, Aerolia a recruté plus de 600 personnes, soit un nouveau salarié tous les 2 jours, selon l’entreprise.

Avec une activité industrielle et de services en forte croissance, Latécoère prévoit de recruter 400 personnes en 2012, dont 200 en France. Les profils recherchés concernent, pour l’essentiel, les ingénieurs et les techniciens expérimentés pour l’ensemble des branches d’activité de l’équipementier aéronautique. Ainsi, le groupe recherche 150 ingénieurs et techniciens spécialisés en structure ou électricité aéronautiques pour ses bureaux d’études Latécoère Aérostructure, LATelec et LATecis sur Toulouse et 50 personnes dans les fonctions achats, méthodes, qualité et production.

Chez Thales, les embauches sont également importantes, puisque la société prévoit d’accueillir 3 500 nouvelles personnes en 2012, dont 1 200 en France. Les postes proposés concernent notamment des profils de chefs de projets, ou encore d’ingénieurs spécialisés dans les systèmes embarqués, le développement, la conception et l’intégration de logiciels.

Enfin, avec ses 400 recrutements, Daher recherche des profils variés pour des fonctions d’ingénieurs bureau d’études, ingénieurs calcul, chef de projet, spécialistes de l’avionique et de l’aérodynamique, ajusteurs-monteurs métalliques et composites, chaudronniers, soudeurs, logisticiens…

Les sociétés d’ingénierie

Les groupes d’ingénierie recrutent également. Alten embauche 1 200 jeunes diplômés cette année, dont 500 dans sa branche aéronautique. Le groupe recherche essentiellement des ingénieurs en développement de systèmes embarqués dans le cadre de normes aéronautiques DO-178, des ingénieurs en conception mécanique (Catia V5 et V6), des ingénieurs en calcul de structures aéronautiques, des chefs de projets techniques ainsi que des spécialistes des achats et de la qualité.

De son côté, Assystem embauchera, 200 ingénieurs et 200 techniciens, soit autant qu’en 2011. L’entreprise recherche des ingénieurs généralistes, des ingénieurs conception mécanique, des ingénieurs industrialisation, des ingénieurs calcul et des chefs de projet.

La filiale d’Airbus, Airbus CIMPA, spécialisée dans les solutions PLM (Product Lifecycle Management) pour l’industrie aéronautique, mais aussi pour d’autres secteurs, compte attirer 200 personnes cette année. L’entreprise recherche aussi bien des experts spécialisés sur les logiciels Catia V6 de Dassault Systèmes ou Windchill de PTC, des spécialistes de la gestion de configuration et de la maquette numérique, que des profils juniors qui seront formés sur place.

À lire également

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

Photo © Airbus

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

L’équipementier allemand Diehl Aviation a inauguré une usine de 8 200 m² à Querétaro (Mexique) le...

© Embraer

Embraer veut revenir à 100 livraisons d’E-Jet par an

15 septembre 2025

Embraer prévoit d'atteindre les 100 livraisons d'avions commerciaux par an en 2028, selon son PDG,...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.