Sans véritable surprise, c’est Denis Ranque, ex-patron de Thales, qui a été élu à la présidence du conseil d’administration d’EADS. Il succède ainsi à Arnaud Lagardère, dont le groupe va céder ses parts dans EADS, tout comme Daimler, l’autre actionnaire privé.
Denis Ranque avait été proposé par le comité des nominations d’EADS le 13 février dernier pour présider le conseil d’administration (CA) du groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense.
Par ailleurs, le conseil d’administration, nouvellement élu le 27 mars dernier, a reconduit Tom Enders au poste de président exécutif (CEO). Des membres du comité d’audit et du comité des rémunérations et des nominations ont également été nommés. Ainsi, le comité des rémunérations et des nominations est composé de Sir John Parker, son président, Jean-Claude Trichet, Lakshmi N. Mittal et Hans-Peter Keitel. Le comité d’audit, lui, est présidé par Hermann-Josef Lamberti qui sera secondé par Anne Lauvergeon, Michel Pébereau et Josep Piqué i Camps.
Enfin, le nouveau conseil d’administration a approuvé un programme de rachat d’actions pour un montant maximum de 3,75 milliards d’euros sur 18 mois. Il vise à racheter jusqu’à 15 % des actions émises et en circulation d’EADS, à un prix plafond de 50 euros par action. « Le rachat devrait être financé grâce à la trésorerie disponible inscrite au bilan. Il devrait en outre être relutif du résultat net par action (RNA) », indique EADS dans un communiqué.