Le 747-8 perd une nouvelle commande. Boeing a révélé le 2 mai que la société de leasing DAE Capital avait annulé cinq 747-8F, d’une valeur de 1,76 milliard de dollars. Ce n’est pas la première fois que la filiale de Dubai Aerospace Enterprise réduit sa commande de 747-8F. Cinq autres appareils avait été radiés des commandes de l’avionneur en décembre 2012.
Initialement destinés à Emirates SkyCargo, ces appareils avaient été convertis en Boeing 777F ces dernières années.
Le carnet de commandes de Boeing ne compte donc plus désormais que 59 747-8, 26 en version passagers et 33 en version cargo. Par ailleurs, les livraisons de plusieurs d’entre eux ont été repoussées (par exemple par Korean Air) et plusieurs appareils déjà produits sont actuellement sans client.
Le 747-8 pâtit en effet de la faiblesse du marché cargo. C’est pourquoi Boeing a annoncé le mois dernier une réduction de ses cadences de production de deux à 1,75 appareil par mois à partir du début de l’année 2014.
Jim McNerney, le CEO de Boeing, s’était montré confiant en l’avenir du Jumbo Jet. Tout en reconnaissant que le carnet n’était pas plein au-delà de 2013, il avait déclaré « en tant que seul fournisseur d’appareils cargos très gros porteurs, nous croyons que notre 747-8 sera bien positionné pour nos clients une fois que les conditions du marché cargo se seront améliorées. »