• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Comment CFM International pousse vers une remotorisation des plateformes 707 aux États-Unis

Comment CFM International pousse vers une remotorisation des plateformes 707 aux États-Unis

Romain Guillot Romain Guillot
3 novembre 2020
dans Industrie aéronautique
© US Air Force

© US Air Force

Quarante ans après le célèbre contrat de remotorisation des KC-135(R) avec ses CFM56-2A et -2B (F108), le motoriste franco-américain CFM International va peut-être réitérer l’exploit en venant proposer son CFM56-7B (737NG) comme solution de remotorisation pour les avions militaires américains développés à partir de la vénérable plateforme Boeing 707.

Le Pentagone souhaite en effet prolonger la durée de vie de ces appareils dans le cadre du programme ABMS (Advanced Battle Management System). La coentreprise formée par GE Aviation et Safran Aircraft Engines entend ainsi cette fois proposer son CFM56-7B pour remotoriser les avions spécialisés E-3A AWACS et E-8C JSTARS, avec plus de 90 variantes actuellement en service au sein de l’US Air Force mais aussi directement par l’OTAN ou par d’autres forces armées. Les E-6 Mercury (et certains E-3 étrangers dont les E-3F français) avaient quant à eux été remotorisés par des CFM56-2. Pour rappel les KC-135 et RC-135 sont quant à eux plus proche du démonstrateur Boeing 367-80 (Dash 80), avec un fuselage de quatre pouces inférieur à ceux des 707.

Le CFM56-7B, qui propulse la famille 737NG (et ses dérivés militaires P-8A, E-7A AEW&C et C-40A/B/C), a d’ailleurs des références particulièrement solides, avec plus de 15 000 exemplaires livrés et près de 427 millions de cycles de vol. Mieux, le réacteur est toujours en production et dispose d’un réseau de soutien mondial particulièrement riche. Enfin, la dernière génération des CFM56 peut également s’enorgueillir de répondre aux exigences environnementales actuelles (CAEP/6 et Chapitre 4 de l’OACI pour le bruit), même si les principaux avantages ne se situeront évidemment pas là pour le Pentagone.

En effet, CFM International rappelle que le CFM56-7B est plus puissant que les réacteurs qu’il sera amené à remplacer et qu’il pourra être proposé avec une puissance détarée, ce qui lui permettra d’afficher une consommation de carburant réduite de 25 à 30% selon l’application. La liste des avantages opérationnels tombe alors sous le sens : améliorations des performances au décollage et par temps chaud, altitude de croisière plus importante pour augmenter la couverture radar, missions plus longues, plus lointaines et avec moins d’appareils…

Par ailleurs, si l’US Air Force peut moderniser ses E-3A AWACS et E-8C JSTARS en apportant des améliorations à l’avionique, aux communications et aux radars au cours des prochaines décennies, la motorisation des plateformes actuelles est jugée délicate au-delà de 2030. Selon le motoriste franco-américain, le générateur électrique des CFM56-7B configurés pour les P8-A peut fournir une puissance de 180 kVA, ce qui dépasse les besoins en énergie de toutes les appareils dérivés de la plateforme 707 utilisés actuellement. La coentreprise de GE et Safran ajoute qu’elle pourra proposer le CFM56-7B sans inverseur de poussée pour économiser du poids tout en offrant plus de simplicité.

L’USAF reste encore aujourd’hui le plus important client de CFM International au monde, avec près de 2000 moteurs CFM56 en service.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AWACSCFM InternationalCFM56-7BE-3AGE AerospaceSafran

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.