On attendait une commande équivalente à celle qui était échu à Boeing le mois dernier mais c’est plus du double d’appareils que la Chine a décidé d’acquérir auprès d’Airbus. Le CASGC (China Aviation Supplies Import and Export Group) a passé une commande ferme pour 150 monocouloirs du constructeur européen. L’accord, conclu en présence des deux Premiers ministres chinois et français Wen Jiabao et Dominique de Villepin, a été signé le 5 décembre à Paris.
Le contrat est estimé à près de 10 milliards de dollars selon le prix catalogue. Les appareils, un bouquet d’A319, d’A320 et d’A321, seront répartis entre 6 compagnies chinoises : Air China, Chine Eastern Airlines, China Southern Airlines, Sichuan Airlines (photo), Shenzhen Airlines et Hainan Airlines.
Il s’agit de la plus importante commande jamais enregistrée par Airbus depuis son entrée sur le marché chinois il y a 20 ans. Introduit en 1985 par China Eastern, le constructeur européen y a par la suite fait son chemin jusqu’à gagner 34% de part de marché.
Aujourd’hui, 216 appareils de la famille A320 zèbrent les cieux chinois pour effectuer leurs liaisons domestiques et régionales.
Airbus souhaite à présent atteindre 50% de représentation. Avec ce genre de commande et les accords bilatéraux de coopération industrielle du type de celui signé hier, sa présence dans l’ancien Empire du Milieu ne peut que se renforcer.