• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019 : l’aéronautique peut s’attendre à quelques turbulences

Bourget 2019 : l’aéronautique peut s’attendre à quelques turbulences

Léo Barnier Léo Barnier
17 juin 2019
dans Industrie aéronautique
- Temps de lecture : 3 minutes
© Boeing

© Boeing

Y aurait-il des nuages à l’horizon dans le ciel immaculé de l’aéronautique à l’approche du salon du Bourget ? C’est ce que semble penser AlixPartners dans son étude dévoilée début juin. Si le cabinet de conseil reste confiant dans la robustesse du secteur et salue une année 2018 record, il pointe certains éléments qui laissent envisager des années à venir quelque peu plus compliquées.

L’année 2018 a été marquée par un véritable redécollage de la croissance du secteur – calculée à partir des résultats des 100 principales entreprises d’aéronautique et de défense – avec une hausse de près de 9 % des revenus par rapport à 2017. Le cabinet AlixPartners voit dans cette performance record l’impact de l’explosion des services. C’est en tout cas une véritable inversion de tendance par rapport aux dernières années, qui avaient vu cette croissance s’effriter peu à peu, jusqu’à tomber à moins de 2% l’an en 2017 par rapport à 2016.

La marge opérationnelle (EBIT) a continué de se consolider. Après le bond réalisé en 2017, où elle avait augmenté de 1,4 point par rapport à 2016, sa progression s’est néanmoins montrée beaucoup plus mesurée pour se situer à 10,4% (+0,2 point) en 2018.

Cette croissance est largement portée par les avionneurs qui tutoient désormais la barre des 10% et se rapprochent petit à petit des fournisseurs. Ces derniers marquent quelque peu le pas, même s’ils restent en progression et atteignent 11,5% de marge. Les différences régionales perdurent aussi, avec une industrie nord-américaine bien plus profitable que ses concurrentes européennes et asiatiques. Et malgré son avance, elle continue de creuser l’écart ces dernières années.

Consolidation record

AlixPartners note que la consolidation du secteur se poursuit avec un nouveau record de fusions & acquisitions réalisées en 2018, en nombre (436 opérations) comme en valeur (126 milliards de dollars). A titre de comparaison, en 2017, 411 transactions avaient été réalisées pour 90 milliards de dollars.

Cette situation est due à une forte disponibilité de liquidités, mais aussi au perspectives de croissance du transport aérien et à l’impressionnant nombre de commandes en cours. Le mouvement a aussi été renforcé par le dynamisme des fonds financiers, très impliqués à l’achat comme à la vente dans les principales opérations conclues l’an dernier.

Cela contribue à la refonte actuelle de la chaîne de valeur dans l’aéronautique. Selon AlixPartners, la baisse du nombre de grands programmes oblige les acteurs du secteur à se tourner vers de la croissance horizontale pour continuer à progresser. De même, la pression toujours plus forte sur les prix force les fournisseurs à se consolider pour atteindre la taille critique nécessaire pour rester compétitifs. Enfin, une partie de ces opérations sert à acquérir de nouvelles compétences, notamment dans le domaine du numérique, ou à s’insérer sur de nouveaux marchés.

Des ombres au tableau

Dans ce tableau somme toute positif, AlixPartners se veut tout de même prudent et note quelques « nuages à l’horizon ». Le cabinet de conseil note ainsi certaines faiblesses dans la croissance du transport aérien. Il pointe notamment une hausse de capacités trop importante sur certains marchés, ce qui a entraîné un affaiblissement des marges opérationnelles qui devrait se poursuivre cette année. Et la volatilité des cours du pétrole contribue à créer un climat d’incertitude.

Si la diminution de la profitabilité est généralisée, certaines régions du monde la subissent plus que d’autres. Les compagnies du Moyen-Orient ont ainsi été les premières à basculer dans le rouge en 2018 et cela devrait se poursuivre en 2019.

L’industrie dispose de son côté d’un matelas de commandes et de perspectives suffisamment solides – avec près 12 000 avions à livrer et un besoin total estimé à 35 000 appareils neufs sur vingt ans – pour afficher une certaine sérénité. Le secteur reste néanmoins marqué par les tensions fortes de la chaîne d’approvisionnement, alors que la révolution numérique est encore loin de bénéficier à l’ensemble des acteurs. Et la pression sur les prix continue elle aussi de s’accentuer.

Les constructeurs et équipementiers ne sont pas non plus à l’abri de certains retournements de situations, avec des compagnies obligées de réagir très vite pour se prémunir. Bien que toujours profitable, Emirates n’a ainsi pas hésité à annuler ses Airbus A380 pour faire face à la réduction de ses marges, provoquant la fin prématurée du programme. Et Boeing est confronté à la crise du 737 MAX. Pour AlixPartners, le constructeur américain se retrouve face à un important risque financier et aura besoin de temps pour rétablir la confiance autour de son avion.

Enfin, le cabinet de conseil ne s’attend pas à ce que de nouveaux records de fusions & acquisitions tombent dans les années à venir malgré une poursuite de la consolidation. Les acteurs devraient aussi se montrer davantage sélectifs, ce qui devraient entraîner un tassement du montant des transactions.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Bourget 2019

À lire également

© Safran

Olivier Andriès devient président du GIFAS

11 juillet 2025

A la suite de son assemblée générale le 10 juillet, le conseil d’administration du GIFAS...

© MTU Aero Engines

Lars Wagner deviendra CEO d’Airbus Commercial Aircraft dès le 1er janvier 2026

10 juillet 2025

Airbus confirme que Lars Wagner succèdera à Christian Scherer comme directeur général de la division...

© Hynaero

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pourtour méditerranéen, lançant de façon...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.