Vers un concurrent sino-canadien des Airbus A320 et Boeing B737 ? C’est vers cette idée que semblent se tourner la corporation industrielle aéronautique chinoise AVIC I et Bombardier. Les deux sociétés ont en effet annoncé le 18 juin au salon du Bourget qu’elles avaient signé un protocole d’accord engageant une collaboration stratégique à long-terme concernant le marché des appareils de 90 à 149 places.
Si cette entente est confirmée, Bombardier participera au développement de l’ARJ 21-900 en investissant 100 millions de dollars dans le développement du programme et en y apportant une assistance technique. En échange, AVIC I investirait 400 millions de dollars pour la recherche et le développement du programme CSeries, la construction d’installations et l’acquisition d’équipements. Dans l’hypothèse ou l’appareil est lancé…
Le but est d’étudier les possibles similitudes entre les deux appareils à cinq sièges de front. Cela permettrait de diminuer les coûts des deux programmes et d’augmenter les performances dans la production.
L’ARJ 21-900 est un projet d’AVIC I. La corporation chinoise travaille déjà sur un appareil de 90 places, l’ARJ 21-700, qui devrait effectuer son roll-out à la fin de l’année 2007. L’ARJ 21-900 serait donc une version à plus grande capacité du jet régional, destinée à desservir les plus importants marchés régionaux de ses compagnies clientes. Couvrant le secteur des avions de 90 à 149 places, il aurait donc pu entrer directement en concurrence avec le CSeries du constructeur canadien et causer quelques inquiétudes à Boeing et Airbus quant à leurs monocouloirs. Une alliance entre AVIC I et Bombardier pourrait leur donner des cheveux blancs.