Quelques semaines après l’annonce de la création conjointe d’un centre de formation aéronautique au Brésil par EADS, Dassault, Thales et Safran, Boeing annonce son projet d’implantation d’un centre de recherche et de technologie aérospatial à São Paulo. Les chercheurs les plus influents du pays participeront à ce projet dans l’objectif de développer une véritable filière technologique dans le domaine aérospatial.
Baptisé « Boeing Research & Technology-Brazil », le centre ouvrira ses portes au plus tard en 2012. Il servira comme une passerelle entre l’avionneur américain et les organisations de recherche et développement (R&D) brésiliens, dont les administrations publiques, les universités et les sociétés privées.
Les domaines vers lesquels le futur centre orientera ses recherches concerneront, entre autres, les biocarburants. Boeing s’était associé fin mars à Airbus et Embraer pour développer ce carburant écologique obtenu à partir de matériaux organiques non fossiles. Leur objectif est de réduire les émissions de CO² générées par l’industrie aéronautique de 50 % d’ici à 2050.
Ce centre sera le sixième ouvert par Boeing hors des États-Unis. L’avionneur américain possède déjà des centres de recherche technologiques en Europe, Australie, Inde, Chine et Russie.