Le B777F a trouvé un nouveau preneur. Guggenheim Aviation Partners va l’utiliser pour poursuivre l’expansion de sa flotte et de ses services de leasing. Le fonds d’investissement a signé un accord le 12 décembre portant sur l’acquisition de trois des nouveaux appareils cargo long-courriers de Boeing et a posé une option sur un appareil supplémentaire.
La commande était présente sur le carnet du constructeur américain mais le client n’avait pas été identifié. Elle est évaluée à 708 millions de dollars, selon les prix affichés au catalogue. Ils rejoindront la flotte de Guggenheim Aviation Partners à partir de 2009. Celle-ci est actuellement composée de trente et un Boeing, sans compter les six B747-400 ERF (Extended Range Freighter) et les quatre B747-8F qui n’ont pas été livrés.
Le choix de Guggenheim Aviation Partners s’est naturellement porté sur le B777F car celui-ci a été conçu de façon à être parfaitement complémentaire avec le B747F, dont les différents modèles composent environ la moitié de la flotte cargo mondiale. Une nouvelle porte de chargement y a été intégrée afin de faciliter les transferts de marchandises entre les deux appareils.
Basé sur le B777-200LR Worldliner, l’appareil de transport de fret possède également un système de chargement motorisé plus léger. Il a été lancé en mai 2005 par une commande d’Air France. Depuis, sept autres compagnies ont passé commande : Air Atlanta Icelandic, FedEx, Korean Air, Emirates, Air Canada, Guggenheim Aviation Partners et une compagnie qui n’a pas encore été identifiée. Flyington Freighters, d’Inde, et China Southern, doivent encore confirmer les leurs.
Le design du B777F a été gelé le 31 juillet dernier. Il pourra transporter 103 tonnes de fret sur 9.047km, ce qui en fait le biréacteur au plus long rayon d’action et à la plus grande capacité au monde. Son entrée en service est prévue pour le quatrième trimestre 2008.